Armadillo Aerospace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Armadillo Aerospace est une start-up aérospatiale installée à Mesquite au Texas. Son but est de construire un véhicule spatial capable dans un premier temps d'envoyer des touristes dans l'espace, et dans un deuxième temps de se maintenir en orbite autour de la Terre. Le 24 octobre 2008, la société remporta 350 000 dollars en réussissant l'épreuve de niveau 1 du Northrop Grumman Lunar Lander Challenge.

Description[modifier | modifier le code]

Armadillo Aerospace est fondée et dirigée par John Carmack, un développeur de jeux vidéo célèbre pour son travail sur Doom et Quake[1]. Tous les employés (y compris Carmack) ont un autre travail à temps plein et apportent leur soutien à Armadillo Aerospace sur la base du volontariat. La société fonctionne sur un budget relativement restreint, c'est-à-dire sans le soutien de grandes compagnies aérospatiales ou d'agences comme la NASA ou l'ESA. Armadillo Aerospace s'est déclarée publiquement entièrement auto-financée[2].

En avril 2008, John Carmack estima le budget dépensé jusqu'à ce moment à environ 3.5 millions de dollars, ce qui est très peu par rapport aux budgets des grandes entreprises dans le domaine de l'aérospatiale.

Une chose intéressante à propos des méthodes d'Armadillo est leur utilisation des technologies informatiques modernes pour réduire le coût des fusées. Par exemple, à la place d'ailerons de stabilisation qui compliquent le design et augmentent le frottement, ils utilisent un design aérodynamiquement instable où l'ordinateur étrangle les moteurs en fonction du retour de gyroscopes à fibre optique.

Armadillo est également impliquée dans le Project M de la NASA, remplacé par le Projet Morpheus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]