Armação dos Búzios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Armação dos Búzios
Blason de Armação dos Búzios
Héraldique
Drapeau de Armação dos Búzios
Drapeau
Image illustrative de l'article Armação dos Búzios
Administration
Pays Drapeau du Brésil Brésil
Région Sud-Est
État État de Rio de Janeiro Rio de Janeiro (État)
Langue(s) portugais
Maire André Granado (PSC)
Fuseau horaire UTC-3
Démographie
Gentilé buziano
Population 28 278 hab.[1] (2011)
Densité 410 hab./km2
Géographie
Coordonnées 22° 44′ 49″ S 41° 52′ 55″ O / -22.746944, -41.881944 ()22° 44′ 49″ Sud 41° 52′ 55″ Ouest / -22.746944, -41.881944 ()  
Altitude 5 m
Superficie 6 900 ha = 69 km2
Divers
Date de fondation
12 novembre 1995
Localisation
Localisation de Armação dos Búzios sur une carte
Localisation de Armação dos Búzios sur une carte

Géolocalisation sur la carte : Brésil

Voir la carte administrative du Brésil
City locator 14.svg
Armação dos Búzios

Géolocalisation sur la carte : Brésil

Voir la carte topographique du Brésil
City locator 14.svg
Armação dos Búzios

Armação dos Búzios ou Búzios est une ville de l'État de Rio de Janeiro au Brésil, située à 169 km de la ville de Rio de Janeiro. Búzios est actuellement la 5ème destination touristique au Brésil. En 2013, sa population comptait 30 000 habitants, dont une grande communauté internationale où plusieurs nationalités sont représentées.

Cet ancien petit port de pêche est devenu un haut lieu touristique de par ses plages et son cadre prestigieux. Buzios reçoit des courants maritimes provenant de l'équateur d'un côté et du pôle sud de l'autre, ce qui fait qu'elle propose des plages aussi bien avec des eaux tièdes qu'avec des eaux plus fraîches. Parmi les plages principales se détachent Geribá avec 1,7 km de sable blanc et fin très recherchée par les Cariocas (habitants de Rio), João Fernandes, Ferradura (en forme de fer à cheval d'où son nom), Ferradurinha, Rasa, Manguinhos, Tartaruga, Brava et Olho-de-Boi réservée à la pratique du naturisme. Ossos (ancien port de baleine centre historique de fondation de la colonie de pêcheurs).

La péninsule a été popularisée par l'actrice française Brigitte Bardot dans les années 1960. Une statue à son effigie est d'ailleurs érigée au bord d'une promenade qui va de la rue principale, la Rua das Pedras à la plage d'Ossos. Cette promenade porte le nom de "Orla Bardot".

Un des centres balnéaires les plus connus du Brésil, Armação dos Búzios, est une péninsule de 8 km de long, encerclée d'îles, comptant plus de 20 plages de tous les styles. C'est à cet endroit que toute la jet set du Brésil se retrouve pour faire la fête… C'est le Saint-Tropez du Brésil où vit d'ailleurs une assez nombreuse colonie française attirée par la sécurité, la beauté du site et la qualité de vie.

Elle qui fut une petite cité de pêcheur est désormais un endroit enchanteur, où la majorité des établissements sont des ateliers d'artistes, des pousadas ou hôtels-boutique, de très nombreux magasins, des cafés sophistiqués, ou encore des restaurants plus traditionnels, à l'intérieur desquels on trouvera le portrait de la muse de Buzios, Brigitte Bardot, qui après y avoir séjourné durant les années 60, attira sur la cité l'attention des artistes et des touristes du monde entier.

Maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
2013 2016 André Granado PSC  

Références[modifier | modifier le code]