Armée de Yougoslavie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Armée de Yougoslavie, en serbe Војска Југославије (Vojska Jugoslavije) était entre 1992 et 2003[réf. nécessaire] l'armée de la "République fédérale de Yougoslavie" créée en avril 1992 par Slobodan Milošević comme une union de la Serbie et du Monténégro.

Historique[modifier | modifier le code]

Son matériel lui venait de l'ancienne Armée populaire yougoslave, en place en Serbie et au Monténégro mais aussi soustrait à la Croatie à la suite du Plan Vance de janvier 1992, et à la République de Macédoine, ainsi que de la plupart des unités de la marine yougoslave, anciennement basées sur la côte croate et regroupées à Bar et dans les Bouches de Kotor.

Elle a d'abord fait la guerre par procuration en Bosnie-Herzégovine, alimentant en armes, munitions, solde des officiers et renseignements l'Armée de la Republika Srpska dont elle gérait aussi le personnel à partir de Belgrade. À partir de mars 1998, elle a aussi entrepris, sous couleur de contre-insurrection, une campagne de nettoyage ethnique de la population albanaise indigène au Kosovo, dont les habitants avaient proclamé l'indépendance en octobre 1991 mais que le gouvernement de Belgrade prétend lui appartenir déclenchant la guerre du Kosovo.

En 2003, elle est devenue les Forces armées serbes tandis que des unités stationnés au Monténégro constituait l'armée de cette nouvelle république.