Arly Jover

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jover.

Arly Jover

Nom de naissance Araceli Jover
Surnom Arly
Naissance (43 ans)
Melilla Espagne
Nationalité Drapeau de l'Espagne Espagnole
Profession Actrice

Arly Jover, née Araceli Jover à Melilla en Espagne le , est une actrice et danseuse espagnole.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Melilla, une presqu'île espagnole enclavée dans le territoire marocain, Arly Jover est la cadette d'une famille de sept enfants et son père travaille pour l'armée. À l'âge de 5 ans, elle emménage à Majorque dans les îles Baléares.

Trois ans plus tard, elle débute l'apprentissage de la danse. À quinze ans, elle quitte l'Espagne et intègre l'école de l’American Ballet Theatre de New York aux États-Unis. En 1996, à la suite de sérieuses blessures, elle doit arrêter la danse et décide de devenir actrice.

Elle débute à la télévision avec un petit rôle dans Women: Stories of Passion. Après quelques autres apparitions télévisées, elle se fait remarquer en 1998 dans Blade, le film de Stephen Norrington. Elle interprète Mercury, la vampire amoureuse de Deacon Frost (Stephen Dorff). Dans les années suivantes, elle apparaît dans de nombreux petits rôles au cinéma et dans des séries. On lui confie parfois des personnages plus importants dans des films tels que Fish in a Barrel ou Vampires 2 : Adieu vampires.

Finalement, après 18 ans aux États-Unis, elle décide de partir pour la France. Peu de temps après son arrivée, elle obtient un rôle majeur dans L'Empire des loups, de Chris Nahon, aux côtés de Jocelyn Quivrin et Jean Reno. Un an plus tard, elle interprète la femme de Didier Bourbon dans la comédie Madame Irma. Elle reste dans ce registre pour son film suivant : Les Deux mondes, qui lui permet de donner la réplique à Benoît Poelvoorde.

En 2008, la jeune femme décide de prendre l'air avec Le Voyage aux Pyrénées, des frères Larrieu avec Jean-Pierre Darroussin et Sabine Azéma. Elle est ensuite à l'affiche des Regrets de Cédric Kahn, avec Yvan Attal et Valeria Bruni Tedeschi.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]