Arkadi Dvorkovitch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arkadi Vladimirovitch Dvorkovitch
Image illustrative de l'article Arkadi Dvorkovitch
Fonctions
Vice-Premier ministre du gouvernement de la Fédération de Russie
En fonction depuis le 21 mai 2012
Président Vladimir Poutine
Premier ministre Dmitri Medvedev
Conseiller du président russe
13 mai 200821 mai 2012
Président Dmitri Medvedev
Premier ministre Vladmimir Poutine
Biographie
Date de naissance 26 mars 1972 (42 ans)
Lieu de naissance Moscou, RSFSR, URSS
Nationalité Drapeau de Russie Russe
Diplômé de Université d'État Lomonossov de Moscou
École russe d’économie
Université Duke
Profession Économiste

Arkadi Vladimirovitch Dvorkovitch , né le 26 mars 1972 à Moscou en URSS, est un économiste russe, vice-Premier ministre dans le gouvernement de Dmitri Medvedev depuis le 21 mai 2012. Avant cela, Dvorkovitch avait déjà été le conseiller de Medvedvev, alors président de la Fédération de Russie (13 mai 2008-21 mai 2012).

Biographie[modifier | modifier le code]

Arkadi Dvorkovitch naît en 1972 à Moscou. Son père, Vladimir Iakovlévitch Dvorkovitch, biélorusse de nationalité, est un arbitre d’échec international.

Il étudie l’économie d’abord à université d'État Lomonossov de Moscou puis à l’École russe d’économie où il obtient le diplôme de maitre d’économie en 1996. En 1997, Arkady Dvorkovitch sort diplômé de l'Université Duke (Caroline du Nord), où il avait continué ses études d’économie.

Arkadi Dvorkovitch débute sa carrière en 1994 en tant que consultant pour un groupe d’expertise économique lié au ministère des Finances russe. Il connait une rapide évolution au sein de cette société puisqu’il détient successivement les postes d’expert senior, puis de PDG, puis, finalement, de directeur scientifique. En 2000, Dvorkovitch entre en tant qu’expert au sein du Centre de développement stratégique. En août 2000, il devient le conseiller de German Gref, ministre russe du développement économique et du commerce. Quelques mois plus tard, Dvorkovitch rejoint le ministère du Développement économique et du commerce en tant que ministre adjoint. En avril 2004, il prend la direction du Groupe d’expertise de la Fédération de Russie. Le 13 mai 2008, Arkadi Dvorkovith est nommé conseiller du président russe, Dmitri Medvedev. Le 21 mai 2012, il entre dans le gouvernement au poste de Vice-Premier ministre.

Les domaines de prédilections de Arkadi Dvorkovitch sont multiples : régulation économique, gestion financière, planification fiscale… Le magazine anglais Businessweek le voit comme l’un des 50 leaders mondiaux potentiels[réf. nécessaire].

Prises de position[modifier | modifier le code]

En novembre 2012, analysant la politique économique du gouvernement français, il exprime l'opinion que les augmentations d'impôts en période de crise ne sont pas une solution appropriée[1].

Décorations[modifier | modifier le code]

  • Ordre du Mérite pour la Patrie (4e classe, puis 2e classe)
  • Ordre de l'Honneur
  • Une médaille en commémoration du millième anniversaire de Kazan
  • La gratitude du président russe (à deux reprises)
  • Grand officier de l'ordre du Mérite de la République italienne

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. «Augmenter les impôts en période de crise est très risqué», entretien Arkadi Dvorkovitch, Le Figaro.fr, 13 novembre 2012

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]