Arkadi Chvetsov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Arkadi Dmitrievitch Chvetsov (en russe : Аркадий Дмитриевич Швецов, Shvetsov dans la transcription anglaise), né le 25 janvier 1892[1] à Nijnie Sergui près de Iekaterinbourg et mort le 19 mars 1953 à Moscou, est un constructeur soviétique de moteurs aéronautiques.

Les premiers moteurs[modifier | modifier le code]

Chvetsov développa en 1923 avec son collectif le moteur d'avion (V12) M-8 RAM. Il se tourna cependant rapidement vers les moteurs en étoile. En 1925, commença la production du moteur M-11 de 5 cylindres en étoile. Il utilisa en premier en Union soviétique l'aluminium pour les culasses de cylindres. Ce type de moteur après de nombreuses modifications était encore fabriqué dans les années 1980. Il équipa entre autres le Polikarpov Po-2 et fut l'un des moteurs d'avion le plus souvent employé.

Aviadvigatel[modifier | modifier le code]

En 1934 il fonda la société Aviadvigatel dont il fut l'ingénieur en chef et qui travailla étroitement avec la Perm Engine Company. Il construisit pendant la Seconde Guerre mondiale des moteurs d'avion dérivés de moteurs étrangers (Gnome et Rhône) comme le ASh-62[2] qui équipa l'Antonov An-2, le ASh-73TK (destiné au Tupolev Tu-4) et le ASh-82 (en) qui équipa entre autres le Lavotchkine La-5.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Arkadi Chvetsov reçut de nombreuses distinctions, dont :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le 13 janvier selon le calendrier julien en vigueur jusqu'à la Révolution russe 1917.
  2. La graphie anglaise ("Sh") pour les moteurs est destinée à respecter l'usage international.