Arivonimamo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arivonimamo
Administration
Pays Drapeau de Madagascar Madagascar
Région Itasy
Province Antananarivo
District Arivonimamo
Géographie
Coordonnées 19° 01′ S 47° 15′ E / -19.02, 47.2519° 01′ Sud 47° 15′ Est / -19.02, 47.25  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Madagascar

Voir la carte administrative de Madagascar
City locator 14.svg
Arivonimamo

Géolocalisation sur la carte : Madagascar

Voir la carte topographique de Madagascar
City locator 14.svg
Arivonimamo

Arivonimamo est une commune urbaine située dans la Province de Tananarive, au centre de Madagascar.

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville est reliée par la route nationale no 1 aux villes de Tsiroanomandidy (à l'Ouest) et d'Antananarivo (à l'Est).

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce fut le roi Andriambahoakafovoanitany, frère cadet de Ranavalotsimitoviaminandriana, grand-mère de Ranavalona Ire, qui a instauré en premier le royaume de l’Imamo vers le XVIIe siècle. La guerre a été déclarée au royaume de l’Imerina, dirigé par le roi Andriamasinavalona quand des frontières ont été implantées entre leurs fiefs respectifs suivant les consignes : le «tapia» ne monte pas en Imerina et l’ «Amberivatry» ne descend pas dans l’Imamo. En effet, les deux parties ont convenu, un vendredi, de quitter aux premiers chants du coq leurs résidences respectives pour une rencontre aux frontières de leurs royaumes. Cette jonction a eu lieu au bord de la rivière «Ombifotsy», se trouvant dans le fokontany d’Andranomena, à l’Est de l’actuelle ville d’Arivonimamo. Plus tard, les anciens rois de l’Imerina ont contesté cette frontière et voulaient étendre leurs royaumes au-delà de la rivière de l’Ombifotsy. Se sentant menacé et trahi, le roi de l’Imamo installa mille (Arivo) soldats dans la ville pour protéger son royaume et accepta que son chef-lieu soit déplacé à Manankasina où ses descendants ont régné. Et c’est en hommage à ses soldats qu’Andriambahoakafovoanitany a donné le nom d’Arivonimamo ou les Mille de l’Imamo à cette ville qui est devenue le chef-lieu de la commune urbaine actuellement. Unification avec l’Imerina: En ce qui concerne le site de Manankasina, il s’agit d’une forteresse facile à défendre de par ses sept fossés savamment installés tout autour de la résidence des Rois. Il fut la résidence des successeurs du roi de l’Imamo et a aussi été appelé Manankasina-Manjakazafy. Parmi les rois qui s’y sont succédé figuraient Andriambahoakafovoanitany, Andriavorezaka, Andriamboahangy et Andriamarobasy. Ce dernier qui a été victime de sa faiblesse face à la force du roi Andrianampoinimerina lors de l’unification du royaume de l’Imerina avec celui de l’Imamo.

Administration[modifier | modifier le code]

Localisation d'Arivonimamo dans la province de Tananarive

Arivonimamo est le chef-lieu de district composé de vingt-et-une communes.

Infrastructure[modifier | modifier le code]

L'ancien aéroport international de Antananarivo-Arivonimamo était situé sur son territoire avant son remplacement par celui d'Ivato, en 1967. Aujourd'hui, il est devenu un aérodrome civil.

Sport[modifier | modifier le code]

L'équipe de football d'Arivonimamo RDN Arivonimamo joue au Championnat de Madagascar de football[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. fr.soccerway.com

Sources[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Arivonimamo » (voir la liste des auteurs)