Arisem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Arisem

Création 1996
Forme juridique Société par actions simplifiée[1]
Siège social Rungis (France)
Direction Luis Sandret (Président)[2]
Activité Textmining, Analyse Sémantique, Veille
Produits Arisem Technology SDK, Arisem Technology for Microsoft SharePoint Server, Arisem Technology for Apache Lucene/SOLR, Kim
Société mère Thales Communications & Security SA, filiale à 99,9 % de Thales SA
Effectif 25
Site web arisem.com

Arisem[3] est un éditeur de logiciels d’analyse textuelle, qui conçoit, développe et commercialise des solutions d’analyse du contenu pour les médias, la santé, la sécurité/défense, la finance. Centré sur l’analyse sémantique et l'organisation automatisée de l'information textuelle, Arisem permet aux entreprises et organisations d’exploiter les données non-structurées pour en extraire les connaissances, source réelle de productivité et de compétitivité.

Les produits Arisem optimisent le traitement de l'information au sein des applications de gestion de contenu : gestion électronique des documents, gestion de contenu (en anglais : Enterprise Content Management), gestion de contenu web (en anglais : Web Content Management), de recherche (moteur de recherche d'entreprise), d’aide à la décision (Business Intelligence), de veille et de renseignement.

Historique[modifier | modifier le code]

Arisem, société créée en 1996 par Alain Garnier et Stéphane Leroy, a été l’un des pionniers français des moteurs de recherche à composante sémantique. La société a été reprise le 1er mars 2002[4] par le « business-angel », Jean-Claude Carles.

La société Arisem, rachetée par le groupe Thales en mars 2004[5], est une filiale à 100 % de la société Thales Communications & Security SA, elle-même filiale à 99,99 % de la société Thales SA[6].

Cette acquisition a permis de renforcer son positionnement, tout en développant la collaboration au sein des projets gouvernementaux de traitement de l’information et de renseignement.

Produits et solutions[modifier | modifier le code]

Arisem propose une gamme de produits et solutions logiciels d’analyse du texte en plusieurs langues.

Produits[modifier | modifier le code]

Les produits, ou composants logiciels, sont des interfaces de programmation (en anglais Application Programming Interface) HTTP qui complètent et augmentent les performances de solutions tierces (moteur de recherche, GED/ECM, portails, solutions collaboratives, BI).

Ces produits sont donc principalement destinés aux éditeurs et intégrateurs.

Les composants logiciels d’Arisem permettent de :

  • analyser l’information textuelle par un traitement linguistique
  • valoriser l’information non structurée par l’extraction des connaissances (Text Mining)
  • l’enrichissement terminologique (Web Semantic)
  • analyser les sentiments et opinions au sein des textes.

Solutions[modifier | modifier le code]

Les solutions sont des logiciels « clef en main » qui permettent aux utilisateurs de disposer de fonctions d’analyse sémantique et de Textmining directement accessibles au sein de leurs applications.

Plug-in[modifier | modifier le code]

Sous forme de plug-in pour :

  • Arisem Technology for Microsoft SharePoint Server : Plug-in pour Microsoft SharePoint décuplant la puissance de la recherche[7] grâce à l’analyse sémantique et au Text Mining.
  • Arisem Technology for Apache Lucene/SOLR  : Plug-in pour le moteur OpenSource Lucene/Solr. Permet de retrouver rapidement des documents, de manière efficace et pertinente, indépendamment de la langue de recherche.

Logiciel complet[modifier | modifier le code]

Sous forme de logiciel complet pour :

  • KIM 2, plateforme de veille concurrentielle et e-réputation[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « ARISEM : Renseignements juridiques », sur societe.com (consulté le 24 juin 2010)
  2. « ARISEM : Equipe dirigeante », sur arisem.com (consulté le 9 juillet 2010)
  3. « Présentation de la société », sur arisem.com (consulté le 24 juin 2010)
  4. « Toute l'information gratuite SUR Arisem et ses dirigeants », sur manageo.fr (consulté le 24 juin 2010)
  5. « Communiqué de presse : Thales acquiert la totalité du capital d'Arisem », sur thalesgroup.com,‎ 22 avril 2004 (consulté le 24 juin 2010)
  6. « THALES COMMUNICATIONS S.A. au Bulletin des annonces légales obligatoires », sur thalesgroup.com (consulté le 24 juin 2010)
  7. « MICROSOFT France sélectionne la technologie ARISEM dans le cadre du Programme IDEES », sur microsoft.com,‎ 20 octobre 2007 (consulté le 9 juillet 2010)
  8. « Arisem lance sa nouvelle plateforme de veille concurrentielle et d’e-réputation : KIM », sur i-expo.net,‎ 11 mai 2010 (consulté le 25 janvier 2010)

Compléments[modifier | modifier le code]

Jean-Reynald Vivien-Gayout de Falco, ingénieur d'affaires a implémenté un partenariat sur le Brésil & la Bolivie.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :