Ari Koivunen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ari Koivunen

alt=Description de l'image Ari_Koivunen_in_Tammela_2009.jpg.
Naissance 7 juin 1984
Helsinki, Finlande
Activité principale Chanteur
Style Heavy metal, power metal, hard rock
Lieux d'activité Helsinki
Années d'activité Depuis 2007
Éditeurs Sony BMG ja Spinefarm (Amoral)
Distinctions honorifiques 3e Mondiale Karaoké en 2005 et Finlandaise Idols en 2007
Site internet http://www.arikoivunen.fi, http://www.amoralweb.com

Ari Koivunen (né le 7 juin 1984) est le vainqueur de l'émission finlandaise Idols 2007. Avant de gagner ce concours, il fut également champion de Finlande de karaoké en 2005 et 3e mondiale. Son premier album Fuel For The Fire est sorti le 30 mai 2007, suivant le single Hear My Call. Il rentre dans les records finlandais avec plus de 10 000 albums vendus la première semaine. Il est certifié disque de platine en Finlande en juin 07 (40 000 CD vendus) À noter que Timo Tolkki, Tony Kakko, et Marco Hietala ont participé à la création de certains titres.

En 2008, Ari sort un nouvel album, Becoming. Il remporte un succès un Scandinavie mais comme le précédent n'arrive pas jusqu'en France.

Carrière[modifier | modifier le code]

Le premier album de Ari, Fuel For The Fire, sortit le 30 mai 2007 en magasin (il avait été mis en vente sur Internet le 21 mai). Le premier single issu de cet album est Hear My Call, sorti le 11 mai. Pour sa première semaine de vente, l'album atteignit la première place des charts finlandais. Le 7 juin, l'album est certifié « platine » en Finlande, soit 40 000 copies vendus. L'album de Ari est l'album le plus rapidement écoulé de toute l'histoire de la Finlande avec pas moins de 10 000 copies vendus la première semaine de vente ! Fuel For The Fire resta 12 semaines en tête des ventes finnoises. Il fut certifié double platine en octobre 2007, soit 60 000 copies vendues.

À la fin de l'année 2007, Ari Koivunen termina sa première tournée finlandaise et se joignit au "Raskasta Joulua" (Heavy Noël) tour.

Le 11 juin 2008, le second album de Ari, Becoming, sort. Il est à nouveau produit par Nino Laurenne et Pasi Heikkilä.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Ari Koivunen

Amoral

Singles[modifier | modifier le code]

  • Idols - On The Top Of The World (6 avril 2007)
  • Fuel For The Fire - Hear My Call (28 mai 2007)
  • Fuel For The Fire - Fuel For The Fire (27 août 2007)
  • Fuel For The Fire - Angels Are Calling (2007)
  • Becoming - Give Me A Reason (2008)
  • Becoming - Tears Keep Falling (2008)
  • Show Your Colors - Year of The Suckerpunch (2009)
  • Show Your Colors - Gave Up Easy (2009 )

Idols 2007[modifier | modifier le code]

Un résident de Lahti, Ari Koivunen atteint les finales après avoir gagné 86 % des votes du public avec sa prestation sur Piano Man de Billy Joel. Le 1er mars, Ari se réserve une place pour la suite de la compétition avec sa version de Perfect Strangers de Deep Purple.

L'émission suivante, Ari chante The Evil That Men Do du groupe Iron Maiden et se qualifie.

Le 15 mars, Ari chante Here I Go Again de Whitesnake et se qualifie à nouveau. Ce même soir, il est critiqué par le jury qui lui reproche de ne chanter que du metal ; critiques auxquelles répondra Ari par : « Je ne vois aucune raison de considérer ce que les gens pourraient aimer, puisqu'ils semblent aimer ce que je fais[réf. nécessaire] ». À la fin de cette même soirée, on présente à Koivunen, aux les six autres finalistes, plus trois demi-finalistes de Idols le disque d'or de Idols 2007 qui a été vendu à 15 000 exemplaires en deux jours.

La quatrième soirée se déroula le 22 mars, et Ari choisit de chanter, en accord avec le thème du soir, deux chansons de ses idoles : Rock and roll de Led Zeppelin et Hunting High and Low de Stratovarius. Le jury, encore mécontent du choix 'metal' de Ari lui donne quatre réponses négatives. Mais le public n'est pas du même avis et Ari est encore qualifié.

Durant la cinquième soirée, le 29 mars, Ari bluffa totalement le jury en chantant sa version de la ballade You Break My Heart de Broadcast. Pour sa deuxième chanson, il chanta Sielut iskee tulta du groupe de heavy metal finlandais, Kilpi. Avec ces performances, Ari atteignit la finale, et le 6 avril au Helsinki Ice Hall, il remporta Idols 2007 contre Anna Abreu avec 57 % des voix. Il a chanté durant la finale : Fullmoon de Sonata Arctica (qu'il avait chanté aux auditions), Black Hole Sun de Soundgarden (choisi par le jury) et Still Loving You de Scorpions ainsi qu'On The Top Of The World, la chanson écrite pour le gagnant de Idols.

En gagnant Idols 2007, Ari obtint un contrat avec SonyBMG et la somme de 30 000 €. Son premier single fut On The Top Of The World, la chanson écrite pour le gagnant de Idols. Il a aussi déjà chanté avec Anna Abreu, la finaliste de Idols 2007, sur la chanson Pop-Musiikkia.

Liens externes[modifier | modifier le code]