Argenture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bain d'argenture

L’argenture est le dépôt d’une couche d’argent sur un support quelconque.

Propriétés de l’argent[modifier | modifier le code]

  • Inconvénients :
    • Son principal défaut provient de sa sulfuration, qui forme une couche sombre à la surface du métal. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, l'argent ne s'oxyde pas

Argenture[modifier | modifier le code]

Sur pièces métalliques[modifier | modifier le code]

Les objets à traiter subissent un nettoyage parfait, après dégraissage et polissage, ils sont immergés dans un bain électrolytique de sels d’argent à faible intensité de courant électrique. L’anode est une plaque d’argent pur et la cathode est constituée par les pièces à argenter.

Sous l’effet du courant électrique, les atomes d’argent, en dissolution dans le bain, se déposent sur les pièces à traiter (cathode). Ce phénomène physicochimique demande un entretien constant du bain et de sa teneur en sel d’argent.

L’épaisseur du dépôt dépend du temps d’immersion et de la surface à traiter et de sa forme géométrique. La quantité, elle, est précise et l’on parle le plus souvent du poids déposé (ex : 3,5 g d’argent par dm2 représentent 33 µm d’épaisseur).

Sur verre (miroir)[modifier | modifier le code]

Le but est de déposer une couche réfléchissante par réduction d’une solution de sel d’argent.

  1. La face du verre à argenter est soumise à un brossage et un dégraissage avec une dissolution à l’eau d’oxyde de cérium pour ôter les impuretés, suivi d’un rinçage à l’eau distillée.
  2. La face est ensuite soumise à une projection de protochlorure d’étain qui permettra la précipitation de l’argent.
  3. Dépôt de la pellicule d’argent sous forme de nitrate d’argent à l’aide d’un pistolet
  4. Protection de cette couche d’argent par un cuivrage, déposé soit par projection soit par électrolyse suivi, après séchage, par un vernissage de protection anti-oxydation du cuivre.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :