Arctogadus glacialis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Cabillaud arctique (Arctogadus glacialis) est un poisson d'eau profonde, étroitement apparenté au vrai cabillaud (du genre Gadus). Il a plusieurs noms communs, dont «  morue polaire » et «  cabillaud du Groenland ». Cependant, une autre espèce, Boreogadus saida, partage aussi les noms communs de « cabillaud arctique » et de « morue polaire », pendant que le nom de « cabillaud du Groenland » s'applique en outre à l'espèce Gadus ogac.

Il est largement distribué dans la partie occidentale de la cuvette arctique, et également sur les côtes nord-ouest et nord-est du Groenland. Son habitat se situe entre 85 ° et 72° de latitude nord. On peut trouver le cabillaud arctique à des profondeurs allant jusqu'à 1000 m et souvent sous la glace.

D'une apparence argentée il peut croître jusqu'à 30 centimètres de longueur. Il ne possède pas les barbeaux sous le menton d'autres espèces de cabillaud.

Les cabillauds arctiques se nourrissent d'invertébrés, comme les crabes et les mollusques, aussi bien que de poissons plus petits. Ils sont mangés à leur tour par les narvals, les phoques et d'autres poissons et ils forment une partie importante de la chaîne alimentaire de l'Arctique. L'espèce n'a qu'une valeur commerciale restreinte.

Source[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Dryagin, P. A. 1932 Arctogadus, eine neue Gadidengattung aus Nordostsibirien. Zoologischer Anzeiger v. 98 (no. 5/6): 151-154

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :