Archizoom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Archizoom est un musée d'architecture établi sur le campus de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, à Lausanne (Suisse). Il présente au public le programme d'exposition et de conférences de la faculté ENAC.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce programme a été créé en 1974[1] par Edith Bianchi[2], une graphiste de formation qui fut précurseur dans la communication de l'architecture auprès des étudiants et des architectes.

En 2007, cette galerie d'architecture est baptisée Archizoom à la suite d'une grande rétrospective sur les architectes italiens du groupe Archizoom Associati. La galerie s'agrandit à la faveur de la création de la faculté ENAC et sous l'impulsion de l'architecte Harry Gugger, alors associé du bureau Herzog & de Meuron et professeur à l'EPFL[3].

Mission[modifier | modifier le code]

Sous la responsabilité d'un nouveau directeur, l'historien de l'art Cyril Veillon, Archizoom se concentre sur l'interdisciplinarité de l'architecture et souligne les étroites relations que la discipline entretient avec l'art, la science, l'ingénierie et les sciences humaines. Empruntant les mots du critique d'architecture américain Paul Goldberger, le programme d'Archizoom aborde la question de "pourquoi l'architecture est importante"[4] (Why Architecture Matters[5])

Références[modifier | modifier le code]

  1. Archives en ligne d'Archizoom
  2. Retrospective des affiches dessinées par Edith Bianchi, "Edith Bianchi, 35 ans d'affiches d'architecture", Lausanne, avril-mai 2008 [1]
  3. Ville de Lausanne, site officiel
  4. Brochure de présentation du musée et des expositions de 2007 à 2011, Éditions Archizoom, Lausanne, 2011 "Why Architecture Matters"
  5. Article de Paul Goldberger, 2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]