Archives nationales de Finlande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

60° 10′ 18″ N 24° 57′ 09″ E / 60.17171, 24.9524

Le bâtiment principal des archives nationales, à Helsinki.
Le bâtiment principal des archives nationales.

Les Archives nationales de Finlande (en finnois : Kansallisarkisto, en suédois : Riksarkivet) est une Agence publique finlandaise ayant pour responsabilité d'archiver les documents officiels de l'état et des municipalités finlandais. Elles ont situées à Helsinki.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les archives sont fondées en 1816 comme partie du Sénat de Finlande[1] et ouvertes au public en 1859[1]. Le nom actuel en suédois est choisi en 1939 et le nom finnois en 1994[1]. Les archives deviennent une agence publique indépendante en 1939.

Bâtiments[modifier | modifier le code]

Les archives occupent actuellement 4 bâtiments à Helsinki: rue Rauhankatu, rue Hallituskatu et dans les quartiers de Siltavuori et de Sörnäinen. Le bâtiment principal conçu par Gustaf Nyström est situé rue Rauhankatu, il a été agrandi à de nombreuses reprises. les archives sont transférées en 1890 du Sénat vers le bâtiment situé au coin des rues Rauhankatu et Snellmaninkatu et à proximité la Säätytalo, de la Suomen Pankki et des bâtiments de l'université. La première extension est construite sur Snellmaninkatu en 1928[1]. En 1972, l’architecte Olof Hansson conçoit un autre bâtiment supplémentaire[1]. Sur le fait du bâtiment principal se trouvent trois sculptures de personnages féminins réalisées par C.E. Sjöstrand. Dans le bâtiment on peut voir les peintures du plafond et des fresques murales peintes par Salomo Wuorio en 1890[1] et une fresque murale de Tor Arne réalisée en 1974[1]. Les Archives nationales emploient 160 personnes. Les archives occupent 128 km d'étagères[1]. Les archives offrent 200 places de travail et 60 places de lecture ainsi qu'une cafétéria le Café Hausen, nommé en mémoire du professeur Reinhold Hausen.

Directeurs[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g et h « Etapes des archives (Arkistolaitoksen vaiheet) », Archives nationales de Finlande (consulté le 7 avril 2012)