Archives nationales d'Australie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

35° 18′ 18″ S 149° 07′ 50″ E / -35.304877, 149.130574

Les archives nationales d'Australie à Canberra.

Les Archives nationales d'Australie sont un organe du gouvernement australien chargé de conserver et de communiquer les archives produites et reçues par le gouvernement et les autres institutions fédérales. Elles relèvent directement du Premier ministre.

Elles sont situées à Canberra, avec des annexes dans chaque capitale d'État et à Darwin.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première pierre du futur bâtiment des Archives nationales fut posée par le Prince de Galles, futur Édouard VIII, à Canberra en 1920, mais aucune construction ne fut ensuite entreprise. La collecte des archives publiques resta du ressort de la Bibliothèque du Parlement fédéral (qui deviendra la Bibliothèque nationale).

L'archiviste américain Theodore Schellenberg, chargé d'une mission d'expertise dans le cadre du programme Fulbright préconisa en 1954 de confier les missions d'archivage à un organisme distinct de la Bibliothèque nationale, ce qui fut fait en 1961 avec la création officielle du Bureau des archives du Commonwealth (devenu Archives australiennes en 1975), qui était cependant dispersé dans diverses implantations, y compris des locaux préfabriqués, dans la banlieue de Canberra. L'institution dut attendre la loi sur les archives de 1983 pour se voir donner le mandat officiel de recueillir toutes les archives gouvernementales. Leur dénomination actuelle date de 1998.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :