Archive internet des marxistes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Archive internet des marxistes (Marxists Internet Archive ou MIA en anglais), également connue sous le nom de marxists.org, est un site web créé par une organisation à but non lucratif visant à proposer sur Internet un accès gratuit et en multilingue aux textes de théoriciens marxistes ou d'idéologie proche (anarchistes et sociaux-démocrates), par le biais d'une bibliothèque numérique.

Histoire du site[modifier | modifier le code]

Les Archives Internet des marxistes sont créées en 1990 quand un travailleur décide sous le pseudonyme de Zodiac de commencer à transcrire sous forme électronique l'œuvre de Marx et Engels. Le tout est mis en ligne en 1993.

Les textes sont à l'origine hébergés par des volontaires sur des serveurs académiques, mais en l'espace de deux ans les universités ferment les serveurs miroirs. En 1996, le site marx.org est créé, hébergé par un fournisseur d'accès à Internet commercial et l'activité bénévole augmente. Mais des dissensions internes entre les volontaires et Zodiac voient le jour et une scission en résulte.

En juillet 1998, la forme actuelle du site est créée. L'activité bénévole augmente à nouveau et le spectre idéologique des textes retranscrits s'élargit[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire officielle du site.