Archives du film yougoslave de Belgrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Les Archives du film yougoslave ou Cinothèque yougoslave (en serbe cyrillique Југословенска кинотека et en serbe translittéré Jugoslovenska kinoteka) sont une institution culturelle située à Belgrade, la capitale de la Serbie. Elles ont été créées en 1949[1]. Par le nombre de films conservés, elles figurent parmi les archives cinématographiques les plus riches du monde[2]. Le Musée des Archives du film yougoslave a été créé en 1952.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les Archives du film yougoslave de Belgrade, créées en 1949, ont comme première mission la conservation et la restauration du patrimoine cinématographique de l'ex-Yougoslavie. Elles possèdent plus de 95 000 copies de films nationaux ou internationaux ; elles conservent aussi plus de 300 000 photographies et affiches liées au 7e art[2].

Grâce au soutien du gouvernement serbe et à l'aide internationale, notamment celle de la France, les Archives ont été modernisées. Un nouveau bâtiment de 1 500 m² a été construit avec des voûtes climatisées obéissant aux critères les plus exigeants en matière de conservation. Il pourra accueillir jusqu'à 120 000 copies. Le nouveau bâtiment a été inauguré le 6 juin 2007[1].

Les Archives du film yougoslave, qui sont d'abord une cinothèque, fonctionnent également comme un musée et une cinémathèque ; elles possèdent également une bibliothèque et un hall d'exposition.

Collection[modifier | modifier le code]

Le plus ancien film conservé concernant la Serbie est un documentaire sur le couronnement du roi Pierre Ier qui eut lieu à Belgrade en 1904 ; il a été tourné le caméraman britannique Frank Strom Motershow.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b New Depository for the Yugoslav Film Archive’s treasure Sur le site www.seecult.org
  2. a et b Programme de modernisation des Archives du film yougoslave

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]