Archipel des Kornati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

43° 47′ N 15° 20′ E / 43.783, 15.33 ()

Pêcheurs préparant leurs filets, port de Biograd, face aux îles de l'archipel des Kornati, Croatie

L'archipel des Kornati est un groupe d'îles situées au centre de la côte dalmate, au sud de Zadar en Croatie. C'est l'archipel le plus dense de la Méditerranée et compte 147 îles et îlots sur une aire de 320 km². Kornat, avec une surface de 3252 hectares est la plus grande des îles — elle s'étend sur 25,2 km de long pour une largeur maximale de 2,5 km.

Bateau de pêcheur à l'aube dans l'archipel des Kornati

Le parc national de l'archipel des Kornati englobe 101 îles de l'archipel ainsi que la mer environnante sur une surface de 224 km². Il a été déclaré parc national en 1980.

Le littoral de ces îles est profondément échancré et comporte des falaises vertigineuses qui s'élèvent jusqu'à une centaine de mètres au-dessus des flots. Les îles sont parcourues par des kilomètres de murets de pierres sèches séparant les propriétés. En parlant de l'archipel, les géologues qualifient de karstique son paysage minéral et expliquent son relief tourmenté par les montagnes englouties à la fin de la dernière ère glaciaire.

La faune et la flore de ces îles sont particulièrement intéressantes.

Il n'y a pas d'établissement permanent dans l'archipel, seulement de simples maisons dans les criques les mieux protégées, telles qu'à Vruje, Kravjačica et Lavsa. Dans quelques autres lieux on trouve des abris provisoires utilisés par les propriétaires des terrains qui pour la plupart habitent l'île de Murter.

L'archipel est très apprécié des navigateurs de plaisance pour lesquels deux centres nautiques ont été aménagés dans la baie de Telascica, les marinas ACY Zut et Piskera.

Annexes[modifier | modifier le code]

L'archipel vue du sud de l'île Kornat

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :