Archipel Kodiak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

57° 28′ 18″ N 153° 25′ 31″ O / 57.47167, -153.42528 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kodiak.
L'archipel de Kodiak

L'archipel Kodiak est un archipel côtier situé au sud de l'Alaska, à environ 405 km à vol d'oiseau au sud d'Anchorage dans le golfe d'Alaska.

La plus grande île est l'île Kodiak, la seconde plus grande île étant Afognak, au nord de l'île Kodiak, et dont les forêts ont été largement exploitées. Au nord, se trouve Shuyak, une île aux baies profondes qui est maintenant une réserve naturelle. Au sud de Kodiak, on trouve les îles de Tugidak et Sitkinak. L'archipel fait environ 285 km de long pour 108 km de large, des îles Barren au nord jusqu'à l'île Tchirikov et au groupe d'îles Semidi au sud. L'archipel a une superficie de terres émergées de 13 890 km² principalement couvertes de forêts. On y trouve une quarantaine de petits glaciers, de nombreux cours d'eau et des centaines d'espèces animales terrestres ou marines.

Le Kodiak Island Borough comprend, outre l'archipel Kodiak, une partie continentale face à ce dernier. Le Refuge faunique national de Kodiak couvre une grande partie de l'archipel.