Archie Griffin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Archie Griffin

alt=Description de l'image Archie Griffin.jpg.
Nom complet Archie Mason Griffin
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis

Archie Mason Griffin (né le 21 août 1954) est un ancien joueur de football américain évoluant au poste de running back. Il est connu pour être encore aujourd'hui le seul joueur universitaire à avoir remporté deux fois le prestigieux trophée Heisman. Griffin a également remporté 4 titres de la Big Ten Conference avec son équipe des Ohio States University Buckeyes et a été le premier joueur de l'histoire à être titulaire lors de quatre « Rose Bowl ».

Carrière lycéenne[modifier | modifier le code]

Griffin a couru 1 787 yards et marqué 29 touchdowns lorsqu'il occupait le poste de fullback au Eastmoor High School de Colombus (Ohio. Cette année-là, il emmène Eastmoor à la finale de la « Colombus City League » pendant laquelle il parcourt 267 yards en 31 tentatives contre l'équipe de Linden-McKinley High School. Lors de sa première année, Griffin avait également couru pour plus de 1000 yards sur l'ensemble de la saison.

Hommages

  • En 1997, Archie Griffin est admis au « High School Hall of Fame »
  • Le lycée de Eastmoor renomma son terrain de football le « Archie Griffin Field » en son honneur

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Griffin joua pour l'équipe des « Buckeyes » de l'université d'État de l'Ohio de 1972 à 1975. Parmi les supporteurs, Griffin jouit d'un statut de véritable héros. L'ancien coach de l'université de l'Ohio, Woody Hayes, dit de lui: « il est meilleur homme qu'il n'est footballeur, et c'est le meilleur footballeur que je n'ai jamais vu ». Pour sa première année en 1972, Griffin parcourt 867 yards en 159 tentatives. Mais c'est les années suivantes que ses statistiques explosent grâce au nouveau schéma de jeu de l'équipe. En deuxième année, il court 1577 yards sur l'ensemble de la saison. Puis 1 695 yards et 1450 yards les deux années suivantes. Griffin est le seul joueur à avoir été 3 années de suite le meilleur coureur (en yards parcourus) de la « Big Ten Conference ». Sur les 4 années, Griffin gagne 6 559 yards et inscrit 26 touchdowns, ce qui constitue un nouveau record en NCAA. Avec Griffin dans leurs rangs, les « Buckeyes » gagnent 40 matchs et n'en perdent que 5 lors de ses 4 saisons. Griffin est aussi l'un des deux seuls joueurs à avoir participé à 4 « Rose Bowl », l'autre étant Brian Cushing.

Griffin est entré dans le cœur des supporteurs lors de son deuxième match seulement au cours duquel il instaura le nouveau record de yards parcourus en un match (239 yards) contre l'université de la Caroline du Nord. Ce record était pourtant vieux de 27 saisons. Il battait son propre record l'année suivante avec les 246 yards parcourus contre les « Lowa Hawkeyes ». Au cours de ses 4 saisons universitaire Archie Griffin dépassa les 100 yards lors de 34 matchs, incluant un record de la NCAA de 31 matchs consécutifs au-dessus la barre des 100 yards.

À la vue de ses succès, il est amusant d'apprendre que sa première tentative lors de son premier match à l'université fut conclu par un « fumble », il perdra le ballon à la suite d'un violent plaquage.

Récompenses

  • Griffin gagna le trophée Heisman en 1974 et 1975, devenant ainsi le seul joueur de l'histoire à remporter deux fois la plus haute récompense du football universitaire américain.
  • Il est l'un des deux seuls joueurs de l'histoire à avoir remporté deux fois le MVP Award (1973-1974)
  • United Press International l'a nommé deux fois de suite Joueur de l'année (1973-1974)
  • Il remporte le trophée Maxwell en 1975
  • Il est élu sportif de l'année 1975, tous sports confondus, par Sporting News
  • Il entre au College Hall Of Fame et est classé à la 21e position des meilleurs joueurs universitaires de tous les temps (classement ESPN)

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

En 1976, il est sélectionné en 24e position du premier tour de la Draft par les Cincinnati Bengals. Il joua 7 saison en NFL (National Football League), exclusivement pour les Bengals (1976-1982). Il fut rejoint par son ancien coéquipier à l'université, Pete Johnson, le fullback fut drafté en 1977. Pendant ses 7 saisons, Griffin court pour 2808 yards et marque 7 touchdowns, il récupère 192 passes pour un gain total de 1607 yards et 6 touchdowns. Griffin joua lors du Super Bowl XVI avec les Bengals à la fin de la saison 1981. Une fois sa carrière avec les Bengals terminée, il joua peu de temps pour les Jacksonville Bulls de la United States League.

Carrière après le football[modifier | modifier le code]

Griffin retourna à l'université de l'État de l'Ohio pour y recevoir un MBA. Griffin est actuellement le président de l'association des anciens élèves de l'université. Il est également l'actuel porte parole du Wendy's High School Heisman, qui récompense chaque année le meilleur lycée sur le plan sportif. Auparavant, il fut l'assistant du directeur des sports de l'université d'État de l'Ohio et parle toujours aujourd'hui à l'équipe de football avant chacun de ses matchs. Griffin fut pendant longtemps le chouchou des médias grâce à sa générosité, son comportement humble et amical.