Archiduc commun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Archiduc commun ou Lexias pardalis est un papillon de la famille des Nymphalidae présent dans le sous-continent indien et en Asie du Sud-Est.

Description[modifier | modifier le code]

Le Lexias pardalis a une envergure d'environ 80 mm à 90 mm. Cette espèce présente un fort dimorphisme sexuel, avec des motifs et des couleurs très différents. Le dessus des ailes du mâle sont noir avec des marges bleu-verdâtre chatoyantes, en particulier sur les ailes postérieures. Les femelles sont plus grandes et ont le dessus des ailes brun foncé avec plusieurs rangées de taches jaunes avec un motif vert pâle sur les ailes inférieures. Les taches jaunes continuent sur le thorax et l'abdomen.

La face ventrale des mâles est brune avec des taches blanchâtres, tandis que chez la femelle les ailes antérieures sont brun foncé et les ailes postérieures sont d'un vert pâle bleuâtre, avec des taches blanchâtres sur les deux ailes. La partie apicale (extrémité) des antennes est de couleur jaune-orange chez les deux sexes, tandis que chez l'espèce très similaire Lexias dirtea (en) elle est noire. Les larves se nourrissent sur le Cratoxylum formosum (en) et le Cratoxylum cochinchinense (en), tandis que les adultes se nourrissent principalement de fruits pourris, surtout du genre Garcinia, mais aussi du nectar des fleurs. Les chenilles des derniers stades sont vert pâle et ont de nombreuses épines implantées sur leur corps. Les chrysalides sont vert pâle[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

Ces espèces sont présentes dans l'écozone indomalaise[2].

Habitat[modifier | modifier le code]

Lexias pardalis préfère les chemins, les clairières et les lisières de forêt primaire et on peut facilement l'observer dans les endroits ensoleillés sur le sol de la forêt.

Galerie photographique[modifier | modifier le code]

Synonyme[modifier | modifier le code]

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Lexias pardalis », sur butterflycircle.blogspot.com (consulté le 25 aout 2012)
  2. a et b « Lexias », sur funet.fi (consulté le 25 aout 2012)
  3. (en)« Lexias pardalis », sur biolib.cz (consulté le 25 aout 2012)


Liens externes[modifier | modifier le code]