Archidiocèse de Colombo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Archidiocèse de Colombo
(la) Archidioecesis columbensis
Cathédrale Sainte-Lucie, à Colombo
Cathédrale Sainte-Lucie, à Colombo
Informations générales
Pays Sri Lanka
Archevêque Albert Malcolm Ranjith
Superficie 3 838 km2
Création du diocèse 1838
Élévation au rang d'archidiocèse 1883
Diocèses suffragants Anuradhapura, Badulla, Chilaw, Galle, Jaffna, Kandy, Kurunegala, Mannar, Ratnapura, Trincomalee-Batticaloa.
Adresse 976 Gnanartha Pradeepaya Mawatha, Colombo 8
Statistiques
Population 5 760 248 hab.
Population catholique 652 200 hab.
Nombre de paroisses 123
Nombre de prêtres 265
Nombre de religieux 232
Nombre de religieuses 903

L archidiocèse de Colombo est une circonscription ecclésiastique de l’Église catholique au Sri Lanka. Créé comme 'Diocèse de Ceylan' par Grégoire XVI en 1834, il devient archidiocèse lorsque la hiérarchie catholique est érigée dans l’ensemble des Indes britanniques (1er septembre 1886) par Léon XIII. Il comprend les districts de Colombo, Gampaha et Kalutara, sur la côte ouest de l’ile. La petite communauté catholique vivant dans les iles Maldives (un pays indépendant), relève également de l’archidiocèse de Colombo.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première évangélisation de "Serendip" (l’ancien nom de Sri Lanka) commence au XVIe siècle avec l’arrivée des Franciscains et Jésuites. Saint François Xavier aurait visité l’ile.

Lorsque les Hollandais en chassent les Portugais et s’installent en nouveaux colonisateurs (1658), les prêtres catholiques sont expulsés. Un prêtre oratorien goanais, le bienheureux Joseph Vaz, entre secrètement dans le pays et, visitant clandestinement les communautés catholiques persécutées, les aide à garder la foi vivante.

Lorsque Ceylan devient territoire britannique un vicariat apostolique est créé par Grégoire XVI à Colombo (1838). Un oratorien en est le premier vicaire. En 1845 Jaffna est séparé de Colombo et Kandy est érigé en 1883.

Le 1er septembre 1886 la hiérarchie catholique est érigée sur l’ensemble des Indes britanniques : Colombo est fait archidiocèse métropolitain. L’archidiocèse est plusieurs divisé et sous-divisé à la fin du XIXe siècle (Galle en 1893), et au cours du XXe siècle au point que la province métropolitaine de Colombo compte aujourd’hui 11 diocèses et archidiocèse.

Suffragants[modifier | modifier le code]

La province métropolitaine de Colombo regroupe l'ensemble des diocèse du Sri Lanka, c'est-à-dire, les diocèses suffragants de Anuradhapura, Badulla, Chilaw, Galle, Jaffna, Kandy, Kurunegala, Mannar, Ratnapura, et Trincomalee-Batticaloa.

Évêques et archevêques de Colombo[modifier | modifier le code]

Vicaires apostoliques de Ceylan[modifier | modifier le code]

  • 1833-1842: Vicente do Rosayro, Oratorien
  • 1843-1857: Gaetan Antonio, Oratorien
  • 1857-1860: Joseph Marie Bravi, OSB Silv.
  • 1860-1863: sede vacante

Évêques de Colombo[modifier | modifier le code]

Archevêques de Colombo[modifier | modifier le code]