Archer (série télévisée d'animation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Archer (homonymie).

Archer

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série.

Titre original Archer
Genre animation
Action
Aventure
Comédie noire
Policier
Comédie dramatique
Espionnage
Sitcom
Création Adam Reed
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FX
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 62
Durée 19-21 minutes
Diff. originale 17 septembre 2009 – en production
Site web http://www.fxnetworks.com/shows/originals/archer/

Archer est une série télévisée d'animation comique américaine créée par Adam Reed (en) et diffusée depuis le 17 septembre 2009 sur FX.

L'inspiration pour Archer est venue à Reed tandis que, dans un café à Salamanque en Espagne, ne pouvant s'approcher d'une belle femme assise à proximité, Reed évoquait l'idée d'un espion qui "bien sûr aurait une ligne parfaite"[1]. Reed a conçu le concept de l'émission tout en marchant le long de la Vía de la Plata en 2008. Il a proposé son idée à FX, qui a accepté et a commandé six épisodes, avec quatre scripts supplémentaires[2].

À partir de la cinquième saison, la série se développe autour d'une nouvelle intrigue et d'un nouvel arc narratif, se renommant ainsi : Archer Vice. Le format s'éloigne ainsi de la guerre froide et de l'espionnage; et dépeint les personnages de se lancer dans une vie de crime pour tenter de vendre «littéralement une tonne de cocaïne» pour atteindre la retraite anticipée. Adam Reed a annoncé pour la sixième saison, revenir au format d'espionnage d'origine[3].

En France, la série est diffusée depuis le 5 avril 2014 sur France 4[4] et au Québec depuis le 19 juin 2014 sur Télétoon dans le bloc Télétoon la nuit.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En plus de l'action liée à la réalisation des missions d'espionnage, la série illustre les relations (conflits, machinations, manipulation, concurrence ; et rapports sexuels) entre des personnages aux personnalités excentriques, dotés chacun d'une certaine forme de folie.

Archer[modifier | modifier le code]

La série se passe dans l'agence d'espionnage "ISIS" : l'International Secret Intelligence Service (SIS cf., ASIS, le SCRS, NZSIS) à New York, dont nous suivons l'équipe au quotidien. L'espion Sterling Archer, anti-héros élégant mais jouisseur et égoïste mène dans chaque épisode une mission d'ordre international. Malory Archer, sa dominatrice de mère, hypersexuelle et alcoolique, dirige et surveille les opérations en tant que patronne de l'agence. L'intrigue s'enrichit de l'ex-petite amie d'Archer, Lana Kane, également sa collègue et concurrente, ainsi que des autres employés d'ISIS (le comptable maladroit Cyril Figgis, la secrétaire nymphomane et masochiste aux multiples prénoms, et le docteur Krieger, savant fou, etc.). Les missions les confrontent régulièrement à des institutions internationales, des chefs politiques, des terroristes mais aussi des agences d'espionnage avec qui ISIS est en concurrence.

Archer Vice[modifier | modifier le code]

Quand "ISIS" est dissous par le gouvernement des États-Unis, ses anciens employés prennent acte d'une réserve cachée de cocaïne que l'agence a accumulée lors des opérations précédentes. Ils établissent un nouveau siège dans le manoir de Cheryl Tunt et forment un cartel de la drogue, avant de se diriger au sud pour vendre la cocaïne et financer leur retraite. Cheryl, qui est déjà extrêmement riche, à la place, décide de lancer sa carrière en tant que chanteuse de country. Sur le chemin, le groupe attirera l'attention des gangs rivaux et fera face à de nombreux problèmes liés à leurs nouvelles activités.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Sterling Malory Archer, nom de code Duchesse, est considéré comme l'agent secret le plus dangereux au monde. Bien qu'il soit un expert dans tous les domaines de l'espionnage -armes, conduite, arts martiaux- son réel intérêt pour ce travail est de s'amuser en adoptant un style de vie jet-set rempli de sexe, d'alcool, de drogue, de voitures de sport et autres gadgets. Égocentrique et intéressé, Archer manque généralement d'empathie envers tout le monde. Bien qu'il ait fait de bonnes actions et arrêté un nombre incalculable de dangereux criminels, il le fait non pas pour faire respecter la loi mais pour son propre intérêt. Cependant, il a montré une certaine compassion envers les autres au fil des épisodes. Archer est aussi un fan inconsidéré de Burt Reynolds et cite et rejoue les scènes de ses films dans ses répliques. Bien qu'il ne soit pas le plus intelligent de tous, les agents rivaux s'accordent à dire que personne n'est meilleur qu'Archer sur le terrain, certainement parce qu'il est aussi bien capable de nettoyer une chambre remplie d'ennemis que de créer un désastre international.
  • Lana Kane est la meilleure agente féminine de l'ISIS. Elle a de grandes et grosses mains qui sont souvent sujettes à des blagues de la part des employés de l'ISIS. Définie comme intelligente et coriace, elle est constamment frustrée car reléguée au second rôle par rapport à Archer et la mère de ce dernier, qui dirige l'agence. Comme Archer, elle est une spécialiste du Krav Maga. Avant que Lana soit une agent, elle était une activiste pour les droits des animaux ; lors d'une manifestation, elle essaya de jeter de la peinture rouge sur le manteau de fourrure de Malory mais fut stoppé quand cette dernière lui pointa son arme. Impressionnée par son courage, Malory lui proposa un poste d'agent. Lana entretient des rapports amour-haine avec son ex, Archer, après avoir eu une relation avec Cyril Figgis, le comptable de l'agence, qui est le parfait opposé d'Archer.
  • Malory Archer, mère de Sterling Archer et chef de l'ISIS, est une alcoolique égocentrique qui échafaude souvent des plans désastreux en utilisant les ressources de l'agence pour son propre compte. Elle a aussi une certaine rancune envers Trudy Beekman bien qu'elle ne soit pas encore apparue dans la série. Durant la période où elle était espionne, elle a eu une relation clandestine avec le chef du KGB Nikolai Jakov, le patron d'ODIN (une agence rivale) Len Trexler, et le bassiste jazz Buddy Rich, ainsi elle ne sait pas exactement qui est le père de son fils. Elle lui raconta que son père était John Fitzgerald Archer, un pilote qui gagna la Navy Cross. Elle était une mère très inattentive, elle l'a envoyé dans un pensionnat pour 13 ans, l'a laissé isolé dans une gare lors du réveillon de Noël parce qu'elle n'a pas dit à l'école qu'elle s'en allait. Durant plusieurs flashbacks, Malory est vue comme un redoutable agent de terrain quand elle était jeune. Comme son fils, elle était doué pour les domaines pratiques tel que les combats à mains nues et l'utilisation d'armes à feu.
  • Cyril Figgis
  • Cheryl
  • Pam Poovey
  • Dr Krieger
  • Ray Gillette
  • Woodhouse

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2009-2010)[modifier | modifier le code]

  1. Titre français inconnu (Mole Hunt)
  2. Titre français inconnu (Training Day)
  3. Titre français inconnu (Diversity Hire)
  4. Titre français inconnu (Killing Utne)
  5. Titre français inconnu (Honeypot)
  6. Titre français inconnu (Skorpio)
  7. Titre français inconnu (Skytanic)
  8. Titre français inconnu (The Rock)
  9. Titre français inconnu (Job Offer)
  10. Titre français inconnu (Dial M for Mother)

Deuxième saison (2011)[modifier | modifier le code]

Le 23 février 2010, FX a renouvelé la série pour une deuxième saison de 13 épisodes[5] qui a été diffusée du 27 janvier 2011 au 21 avril 2011.

  1. Titre français inconnu (Swiss Miss)
  2. Titre français inconnu (A Going Concern)
  3. Titre français inconnu (Blood Test)
  4. Titre français inconnu (Pipeline Fever)
  5. Titre français inconnu (The Double Deuce)
  6. Titre français inconnu (Tragical History)
  7. Titre français inconnu (Movie Star)
  8. Titre français inconnu (Stage Two)
  9. Titre français inconnu (Placebo Effect)
  10. Titre français inconnu (El Secuestro)
  11. Titre français inconnu (Jeu Monegasque)
  12. Titre français inconnu (White Nights)
  13. Titre français inconnu (Double Trouble)

Troisième saison (2011-2012)[modifier | modifier le code]

Le 29 mars 2011, FX a renouvelé la série pour une troisième saison de 13 épisodes[6] qui a été diffusée du 15 septembre 2011 au 2 mars 2012.

  1. Titre français inconnu (Heart of Archness, Part 1)
  2. Titre français inconnu (Heart of Archness, Part 2)
  3. Titre français inconnu (Heart of Archness, Part 3)
  4. Titre français inconnu (The Man From Jupiter)
  5. Titre français inconnu (El Contador)
  6. Titre français inconnu (The Limited)
  7. Titre français inconnu (Drift Problem)
  8. Titre français inconnu (Lo Scandalo)
  9. Titre français inconnu (Bloody Ferlin)
  10. Titre français inconnu (Crossing Over)
  11. Titre français inconnu (Skin Game)
  12. Titre français inconnu (Space Race: Part I)
  13. Titre français inconnu (Space Race: Part II)

Quatrième saison (2013)[modifier | modifier le code]

Le 23 février 2012, FX a renouvelé la série pour une quatrième saison de 13 épisodes[7] qui a été diffusée du 17 janvier 2013 au 11 avril 2013.

  1. Titre français inconnu (Fugue and Riffs)
  2. Titre français inconnu (The Wind Cries Mary)
  3. Titre français inconnu (Legs)
  4. Titre français inconnu (Midnight Ron)
  5. Titre français inconnu (Vicious Coupling)
  6. Titre français inconnu (Once Bitten)
  7. Titre français inconnu (Live and Let Dine)
  8. Titre français inconnu (Coyote Lovely)
  9. Titre français inconnu (The Honeymooners)
  10. Titre français inconnu (Un Chien Tangerine)
  11. Titre français inconnu (The Papal Chase)
  12. Titre français inconnu (Sea Tunt: Part 1)
  13. Titre français inconnu (Sea Tunt: Part 2)

Cinquième saison (2014)[modifier | modifier le code]

Le 27 février 2013, FX a renouvelé la série pour une cinquième saison de 13 épisodes[8] diffusée depuis le 13 janvier 2014.

  1. Titre français inconnu (White Elephant)
  2. Titre français inconnu (Archer Vice: A Kiss While Dying)
  3. Titre français inconnu (Archer Vice: A Debt of Honor)
  4. Titre français inconnu (Archer Vice: House Call)
  5. Titre français inconnu (Archer Vice: Southbound and Down)
  6. Titre français inconnu (Archer Vice: Baby Shower)
  7. Titre français inconnu (Archer Vice: Smugglers' Blues)
  8. Titre français inconnu (Archer Vice: The Rules of Extraction)
  9. Titre français inconnu (Archer Vice: On The Carpet)
  10. Titre français inconnu (Archer Vice: Palace Intrigue: Part I)
  11. Titre français inconnu (Archer Vice: Palace Intrigue: Part II)
  12. Titre français inconnu (Archer Vice: Filibuster)
  13. Titre français inconnu (Archer Vice: Arrivals/Departures)

Sixième saison (2015)[modifier | modifier le code]

Le 6 mars 2014, FX a renouvelé la série pour une sixième saison, composée de treize épisodes[9] prévue pour 2015.

Septième saison (2016)[modifier | modifier le code]

Le 6 mars 2014, FX a renouvelé la série aussi pour une septième saison, composée de treize épisodes[9] prévue pour 2016.

Blagues et citations récurrentes[modifier | modifier le code]

La série comporte un paquet de gags récurrents, visuels ou verbaux, qui reviennent fréquemment au cours des saisons. Certains d'entre eux sont devenus une signature propre à Archer.

  • « Phrasing » : le personnage de Sterling Archer utilise ce mot lorsque quelqu'un dit quelque chose qui pourrait être confondu avec un sujet à caractère sexuel.
  • Les érections inappropriées d'Archer : au cours de la série, Archer est souvent sujet à des érections lors de conversations qui devraient dégoûter une personne normale. Lana est toujours la première à s'en rendre compte.
  • L'agent Brett : Brett est un agent d'ISIS présent depuis le début de la série. À chacune de ses apparitions, il se fait tirer une balle dans la jambe ou se retrouve grièvement blessé. Tout le monde s'en fiche et il reste seul dans sa souffrance à chaque fois. Il meurt cependant dans le premier épisode d'Archer Vice, ce qu'Archer ponctue en disant qu'il est mort en faisant ce qu'il aimait, soit se faire tirer dessus.
  • « I had something for this... » : littéralement "J'avais quelque chose pour ça", il s'agit d'une phrase qu'Archer marmonne lorsqu'il essaie de se moquer de quelqu'un et qu'il finit par oublier sa blague avant d'avoir pu la dire.
  • Les changements de nom de Cheryl : Cheryl change de nom plusieurs fois par saisons (Carol, Cristal, Carina...), ce qui, au fil du temps, nous fait oublier lequel de ces noms est le vrai.
  • Woodhouse : Woodhouse est le major d'homme d'Archer, mais il est maltraité et sa position frôle l'esclavage. Archer lui fait constamment des menaces plus loufoques les unes que les autres, faisant du vieux Woodhouse une victime complète. Plus tard, on apprend que Woodhouse tolère son quotidien car il est accro à l'héroïne depuis plus de quarante ans.
  • La boîte vocale d'Archer : Archer change régulièrement sa boîte vocale de manière à faire croire à l'appelant qu'il est réellement en train de lui parler. Sa mère étant la première victime de cette blague récurrente, se fait souvent avoir lorsqu'elle tente de lui venir en aide.
  • Le mot de passe d'accès à la base de donnée d'ISIS : même si ISIS est une organisation ultra-secrète, le mot de passe pour accéder à ses fichiers est "GUEST", qui est un mot de passe par défaut donné à presque tous les ordinateurs, donc probablement le moins sécuritaire du monde.
  • « Sploosh. » : citation propre à Pam, qu'elle utilise lorsque quelque chose l'excite sexuellement. Cependant, au fil des saisons, tous les personnages se mettent à le dire.
  • Les mains de Lana : selon la plupart des personnages, Lana a des mains très masculines, et c'est apparemment la première chose que les gens remarquent en la rencontrant.
  • « Archer... Archer... ARCHER ! » : cette phrase revient énormément lorsque Lana tente d'avertir Archer d'un danger quelconque et que celui-ci parle en même temps qu'elle.
  • Danger Zone : Archer est persuadé que Lana est toujours folle de lui, et il le lui rappelle constamment lorsqu'elle esquisse le moindre geste pour lui venir en aide en lui lançant « Lana, you're in the... DANGER ZONEEE!! », faisant référence à la célèbre chanson de Kenny Loggins, qui fait d'ailleurs une apparition dans Archer Vice.
  • « OUTLAW COUNTRY! » : exclamation récurrente de Cheryl, lorsqu'elle devient une star de musique country dans Archer Vice.
  • « Nooope! » : exclamation de Lana lorsque quelqu'un a une mauvaise idée.
  • « Hey Lana! Lana! ... ... LAAANAAAAAAA! » : c'est ce qu'Archer hurle lorsqu'il veut dire quelque chose à Lana et qu'elle fait exprès de l'ignorer.
  • Cheryl et la colle : on peut souvent voir Cheryl se droguer en sniffant de la colle, ce qui porte à croire qu'elle n'est jamais vraiment sobre.
  • Pam et la cocaïne : dans Archer Vice, Pam développe une addiction à la cocaïne, mais pas de manière conventionnelle. Elle ne la sniffe pas, mais la mange. Le résultat est une perte de poids flagrante qui, comme elle finira par l'avouer à Archer, la fait se sentir belle et plus aimée des autres.

Période[modifier | modifier le code]

Le déroulement de l'histoire dans Archer comprend de nombreux anachronismes ; en effet la série mélange délibérément technologies, styles vestimentaire et décors historiques de différentes décennies. Les personnages portent des vêtements et coiffures de 1960 et plusieurs épisodes font référence à l'Union des républiques socialistes soviétiques en tant que nation actuelle, par exemple dans l'épisode 6 (Once Bitten) de la quatrième saison, le Turkménistan est un pays indépendant plutôt que d'une république soviétique. Il contient également des références sur Fidel Castro comme leader de Cuba. Le spectacle utilise fréquemment des références à la culture populaire qui sont contemporaines des années 2010, mais l'historique des personnages les font placer à des événements plus anciens - tels que le service de Woodhouse dans la Première Guerre mondiale (le dernier survivant de cette guerre est décédé à l'âge de 110 ans, or l'un des épisodes illustre Woodhouse et plusieurs autres membres de son escadron spécifique encore en vie), ou la participation de Malory à divers événements d'espionnage de la guerre froide- ce qui implique que les scènes ne se situe pas tout à fait de nos jours, et qu'ils seraient beaucoup plus âgés, sauf si le spectacle a été effectivement mis volontairement au 21e siècle. La sophistication technologique au sein de la série varie, avec des personnages utilisant des ordinateurs datés (par exemple, des magnétophone ou des ordinateurs central ressemblant fortement à des Apple Lisa, des imprimantes matricielle, et cartes perforées, il y a aussi les enregistrements de surveillance qui sont sur cassette plutôt que numériquement...), mais aussi des téléphones cellulaires, des appareils GPS, des viseurs laser et crypto-monnaie... Cette ambiguïté est explicitement reconnu dans l'épisode 8 (Lo Scandalo) de la troisième saison, dans lequel les personnages sont incapables de répondre lorsqu'ils leurs est demandé dans quelle année ils pensent se trouver.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]