Arbre de Noël de l'Élysée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Salle des Fêtes du Palais de l'Élysée

L'arbre de Noël de l'Élysée, aussi connu sous le nom d'arbre de Noël élyséen, est un évènement festif républicain traditionnel instauré en 1889[1] sous la présidence de Sadi Carnot à l'initiative de son épouse Cécile Carnot, sensible au sort des enfants déshérités. La cérémonie a lieu depuis lors chaque année (à l'exception des années d'Occupation), l'avant-dernier mercredi après-midi précédent le jour de Noël. Elle est organisée dans la Salle des Fêtes du Palais de l'Élysée en présence du président de la République et de son épouse et consiste notamment à une remise de cadeaux aux enfants invités, à l'occasion d'un spectacle, suivi d'un goûter.

La tradition veut que soient conviés autour du sapin de Noël dans la Salle des Fêtes[2] les enfants des collaborateurs de la présidence, des enfants défavorisés, des enfants hospitalisés, des pupilles de l'État, des pupilles de la nation, des élèves méritants, ainsi que des enfants appartenant à des familles sinistrées ou des familles de victimes. Ce qui représente chaque année plusieurs centaines de jeunes convives.
Les parents sont généralement invités aussi à cette fête.

Sous la présidence de Jacques Chirac le spectacle a été imaginé par l'animateur et producteur Billy en étroite collaboration avec Madame Bernadette Chirac[réf. nécessaire].

En 2008, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le spectacle a lieu dans une grande salle parisienne, ce qui permet d'inviter davantage d'enfants[3]. Un spectacle toujours réalisé par les équipes de Billy Productions[réf. souhaitée].

Le 16 décembre 2009, l’arbre de Noël de l’Élysée s’est déroulé dans un premier temps à l’Olympia devant 900 enfants venus de toute la France[4]. Le spectacle regroupait plus de 50 artistes sur scène et était entièrement dirigé par la société de production NS Organisation et sa directrice Marie-Annick Poulain[5]. Coanimé par Tex, présentateur des Z’amours, et par Delphine Poulain, présentatrice attitrée de la société, le spectacle réunissait les personnalités de divers horizons artistiques, tels que le chanteur Grégoire, les arts martiaux avec la troupe Le Souffle du Vent, la comédie musicale Roméo et Juliette, l’homme drapeau Dominic Lacasse ou encore le magicien international Peter Marvey. Dans un deuxième temps, les jeunes invités de la Présidence de la République se sont réunis dans les salons de l’Élysée afin de participer au goûter, de profiter des animations amenées par la société NS Organisation et de recevoir leurs cadeaux en présence du Président de la République et de son épouse.

En 2010, c’est un plateau d’artistes de grande notoriété que la société NS Organisation, retenue pour la deuxième année consécutive par La Présidence[6], a produit au Théâtre Mogador le 15 décembre. L’animateur-vedette Jean-Luc Reichmann[7], a présenté plus de 50 artistes parmi lesquels on peut citer, entre autres, la troupe du spectacle Mamma Mia, les artistes du Cirque National du Viêt Nam, les vainqueurs 2009 de l’émission La France a un Incroyable Talent, le magicien-humoriste Eric Antoine, le laserman Théo Dari, la comédie musicale Mozart l’Opéra Rock et le chanteur Christophe Maé accompagné par ses musiciens. Puis, dans la salle des fêtes de l’Élysée[8], la Première Dame et le Président Nicolas Sarkozy ont remis aux 900 enfants de très nombreux cadeaux dont certains ont été offerts par les partenaires amenés par Marie-Annick Poulain et toute l’équipe de NS Organisation[9].

Pour l'année 2011, l'évènement s'est tenu le 14 décembre avec un spectacle au théâtre Mogador présenté par Denis Brogniart. Ce spectacle coproduit par les agences Talents et Productions, créé par Alexandre Hourdequin et Jamais Vu, dirigée par Pierre Henri Louzeau proposait aux invités présents un tour du monde avec plus de dix numéros de cirque et magie ou encore les chanteurs de la comédie musicale Adam et Eve. Les festivités se sont poursuivies ensuite pour les 900 invités au Palais de l’Élysée en compagnie du Président et de son épouse, Carla Bruni ainsi que de tous les enfants et artistes présents au spectacle pour la traditionnelle remise de cadeaux[10].

Le 15 décembre 2012 a eu lieu le premier Arbre de Noël de l’Élysée de François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler. Plus de 600 enfants étaient présents au gouter spectacle organisé au sein même du Palais de l’Élysée. Animé par Alex Goude, coprésentateur de la France a un incroyable talent, le spectacle d'une heure réunissait chorale, artistes de cirque, danseur, le jeune violoniste Valentin Mérou et la célèbre chanteuse Lorie, il fut organisé pour la deuxième année consécutive par Talents et Productions et l'agence Jamais vu. S'en est ensuite suivi la remise des cadeaux par le Président, sa compagne et le père Noël[11],[12],[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]