Arboretum de l'Hort de Dieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue de l'arboretum
autre vue de l'arboretum

L’arboretum de l'Hort de Dieu est situé sur le flanc sud du mont Aigoual à la frontière du Gard et de la Lozère. Il fut créé par Charles Henri Marie Flahault et Georges Fabre (service des reboisements du Gard) en 1902. les essences plantées ici comprennent des essences relativement communes mais également des arbres plus "exotiques" comme le sapin de Numidie, le sapin de Nordmann, le Thuya du Canada, le Tsuga des montagnes, le séquoia géant et le rhododendron du Pont Euxin. Dans les zones dégagées de la partie haute de l'arboretum on peut observer la floraison de l'œillet du granit.

Historique[modifier | modifier le code]

Le pâturage transhumant et une exploitation trop importante des bois et futaies ont énormément réduit la forêt du mont Aigoual jusqu'au début du XXe siècle.

À cette cause, Georges Fabre entreprit de reboiser cette zone et créa 10 arboretums d'expérimentation dont celui de "l'Hort de Dieu" ( face sud-est de l'Aigoual) , de "La foux"' (versant atlantique abritant un sapin de Vancouver de 63 mètres) ou "de Puéchagut". Il introduisit notamment l'épicéa, le mélèze, le pin à crochet, le pin noir et le pin laricio, le sapin de vancouver, l'araucaria; divers arbres du monde entier etc...

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]