Arboretum d'Amance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'arboretum d'Amance est situé en bordure de la forêt d'Armance, près de Nancy, dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine.

Historique[modifier | modifier le code]

L'arboretum d'Amance a été créé le 19 octobre 1900 par Lucien Daubrée (1844-1921), directeur général des Eaux et Forêts, près de le hameau de La Bouzule qui était alors relié à la gare de Nancy par un chemin de fer d'intérêt local. Ce sont 16ha 98 qui sont repris à la forêt domaniale mais c'est seulement sur 10ha19 qu'est débuté l'arboretum.

Ce sont 214 arbres provenant de l'arboretum des Barres qui vont constituer le démarrage, rejoints par des arbres ayant été exposés à l'exposition universelle de 1900. Entre 1901 et 1909 seront plantés 230 espèces différentes 98 de résineux et 132 de feuillus[1].

L'arboretum devra être en partie reconstitué après chacune des guerres puis après la tempête de 1999. Il appartient depuis 1964 à l'INRA de Nancy. Il a été étendu entre 1960 et 1967 sur 3ha de la commune de Champenoux. Sur ces 3ha ce sont 81 essences qui ont été plantées en petites parcelles.

En 1964, l’ensemble de l’arboretum devient la propriété de l’INRA qui le gère depuis cette date.

Description[modifier | modifier le code]

L'arboretum d'Amance regroupe près de 400 espèces d'arbres provenant des régions tempérées du globe, et constitue une des plus riche collection d'espèces forestières du nord-est de la France.

Le site de l'arboretum d'AMANCE, son histoire, les espèces présentes, les enseignements sylvicoles et scientifiques, le lien avec les œuvres de l'école de Nancy :

Visites[modifier | modifier le code]

Des visites scolaires et grand public sont organisées par le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) de Nancy Champenoux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]