Arbeter Ring États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shalom2.svg Cette page contient des caractères hébreux. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Le Workmen’s Circle ou Arbeter Ring (אַרבעטער־רינג) est une organisation yiddishiste américaine laïque, promouvant les valeurs associées à la culture yiddish, (la "yiddiskeyt"), engagée dans les combats pour la justice sociale, la défense des droits des immigrés.

  1. L’Arbeter Ring dispose de maisons de retraite pour ses membres, gère des écoles et un camp de vacances[1], propose une police d’assurance-maladie et présente un programme annuel de concerts, conférences, célébrations laïques des fêtes juives et organise chaque année une commémoration de l’Insurrection du ghetto de Varsovie.
  2. L’administration centrale est à New York mais l’association possède des bureaux à Boston ; Cleveland ; Los Angeles ; Michigan ; Toronto et rassemble environ 11 000 membres dans tout le pays.
  3. Le Jewish Book Center of The Workmen's Circle est une librairie spécialisée qui se trouve dans les mêmes locaux que l’Arbeter Ring de New York.
  4. Le Workmen’s Circle est une association à but non lucratif

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondé en 1900, par des bundistes, le Workmen’s Circle fut l'une des organisations juives les plus puissantes (80 000 Membres en 1920) du mouvement ouvrier américain. Elle possédait le leadership au sein du Jewish Labor Committee [2]

D'origine socialiste bundiste, défendant principalement les droits de la classe ouvrière, l'Arbeter Ring de nos jours serait qualifié de libéral centriste sur l'échiquier politique américain[3]. Aujourd’hui le Workmen’s circle s’oppose à la guerre en Irak, lutte contre les pratiques injustes du monde du travail, soutient la réforme sur l’immigration, la réforme des soins de santé, le contrôle des armes, la liberté des femmes en matière de procréation, tout en proposant un ensemble d'activités culturelles.

Présidents[modifier | modifier le code]

Nom Année
Madelon Braun 2010- actuelle présidente
Robert Kaplan 2008–2010
Peter Pepper 2004–2008
Martin Krupnick 2000–2004
Barney Zumoff 1992–1996
Moishe "Mark" Mlotek 1996–2000

Publications[modifier | modifier le code]

Le journal yiddish de l’Arbeter Ring, The Forward (En avant. פֿאָרװערטס Forverts en yiddish), eut un temps le plus fort tirage de presse non-anglaise publiée aux États-Unis.

En 2008, le Forward en anglais et yiddish a été distribué sous forme de magazine hebdomadaire avec chacun un contenu indépendant

Entre 2007 et 2009, les adhérents ont reçu un supplément appelé Jewish Currents[4].

Jane Eisner est devenu rédacteur en chef en juin 2008[5].

Le principal éditorialiste al est J.J. Goldberg, qui tient ce poste depuis 2008[6].
Le journal toujours distribué en 2010, maintient une ligne éditoriale de centre gauche. Pendant quelques années une édition russe a paru.

On peut lire tous les jours une version numérique en anglais et en yiddish sur Internet. Voir le site du Forward

Programmes pour les jeunes[modifier | modifier le code]

L'Arbeter Ring gère de nombreuses shuls (écoles juives) du cycle élémentaire au cours moyen. Ces écoles mettent l'accent sur l'enseignement de l'histoire juive. L'enseignement de la culture juive, qui inclut aussi bien la musique klezmer que la cuisine juive traditionnelle, met en avant l’apprentissage du yiddish et de la culture qui l’accompagne.

Les élèves apprennent des chants traditionnels en yiddish, en anglais et en hébreu.

À la fin de ses études, vers 12/13 ans, l’élève garçon/fille passe sa Bar/Bas Mitzvah laïque, appelé "commencement". Dans leur groupe d’étude, ils/elles doivent préparer un exposé sur un sujet de leur choix ainsi que présenter l’histoire de leur famille.

Pour leur “commencement”, chacun(e) présentera une recherche personnelle, un document sur l’histoire de sa famille, un exposé sur l’action qu’ils/elles ont effectuée pendant l’année pour la communauté.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. L’association possède et exploite un camp de vacances situé à Hopewell Junction, New York, appelé Camp Kinder Ring. Cet emplacement accueille aussi des adultes au Circle Lodge.
  2. http://circleboston.org/about/history.php. Voir également Histoire des Juifs aux États-Unis
  3. ADL Joins Broad Coalition Opposing DC Gun Bill, September 23, 2008 http://www.adl.org/PresRele/CvlRt_32/5362_32.htm
  4. http://www.jewishcurrents.org/nytimes-merger.htm
  5. http://www.forward.com/about/masthead/jane-eisner
  6. http://www.forward.com/about/masthead/jj-goldberg

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]