Aracuan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Aracuan Bird)

Aracuan
Personnage Disney
Nom original Aracuan Bird
Espèce Ortalide anthropomorphe
Sexe Masculin
Lieu de résidence Brésil, Donaldville
1re apparition 1944
Les Trois Caballeros
Univers Donald Duck

L'Aracuan est une espèce d'oiseau fictif créé par la Walt Disney Company[1] en 1944, à partir d'un oiseau du même nom (« Aracuã », en portugais moderne ; Ortalide du Chaco en français) répandu dans la région du Pantanal.

Il s'agit d'un personnage déjanté doté de cheveux rouge feu, d'un visage rose et de pattes jaune fluo.

Apparition à l'écran[modifier | modifier le code]

Il apparaît pour la première fois dans Les Trois Caballeros (1944) au côté de Donald Duck, José Carioca et Panchito Pistoles. Dans la séquence Aves Raras (Oiseaux Rares), Donald regarde un film sur les oiseaux sud-américains et lorsque le narrateur évoque l'Aracuan comme « l'un des oiseaux les plus excentriques jamais rencontré », l'oiseau sort de l'écran et entre dans la vie de Donald[2].

Le personnage réapparaît dans Le Clown de la jungle (1947) et dans la séquence C'est la faute de la samba de Mélodie Cocktail (1948)[2]. Dans ces deux œuvres, il est doublé par Pinto Colvig[3].

Après une longue période d'absence, l'Aracuan apparaît en 2018 dans la série La Légende des Trois Caballeros qui reprend les personnages du film Les Trois Caballeros. L'Aracuan n'échappe donc pas à la règle et intègre le casting[4]. Il est alors doublé par Dee Bradley Baker[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Apparition en bande dessinée[modifier | modifier le code]

Le personnage apparait dans environ 120 histoires d'après le site INDUCKS, dont seulement 12 ont été publiées en France (en avril 2023). La majorité ayant en effet été produite et publiée au Brésil[6].

En 1986, l'auteur brésilien Arthur Faria Jr. a repris et modifié le caractère de l'Aracuan. Il l'a inséré dans le casting de la série d'histoires de L'Âge du rock[7]. À ce titre, en France, il est connu comme « Papagaï »[8]. La majorité de ses apparitions en bande dessinée est issue de cette série.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]