Arachosie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Arachosie, vers 300 avant J.C.

L’Arachosie (ou Arachosia ou Haraiva, en Perse : Harahuvatiš, « bien arrosé ») est une région située au Sud-est de l'Afghanistan et une ancienne satrapie de l'Empire Perse Achéménide le long de la rivière Tarnak. Arachosie est le nom dérivé du grec : Arachotos, une forme hellénisée du Perse ancien : Harahuvatiš, le nom du fleuve Helmand.

La région est également connue sous le nom de Zabulistan au Moyen Âge. Elle se trouve sur la route à l'Est de l'Iran qui passe à travers les montagnes dans la vallée de l'Indus. À son extension maximale l'Arachosie s'étendait au Sud de l'Afghanistan, ainsi que sur des parties du Pakistan et de l'Inde. La rivière Helmand parcourt aussi la région et fournit des terres très fertiles dans le Sud de l'Afghanistan.

Après la chute de la dynastie achéménide, Alexandre le Grand l'occupa en 330 av. J.-C. et fonda Alexandrie d'Arachosie (actuelle Kandahar) qui en devint la capitale. Elle fit ensuite partie du royaume gréco-bactrien de 250 à 130 av. J.-C. environ, avant d'être conquise par le deuxième empire perse des sassanides.