Arabesque (Les Tuniques bleues)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Arabesque (bande dessinée))

Arabesque
48e album de la série Les Tuniques bleues
Scénario Raoul Cauvin
Dessin Willy Lambil
Couleurs Vittorio Leonardo
Genre(s) Franco-Belge
Historique

Personnages principaux Sergent Chesterfield
Caporal Blutch
Lieu de l’action Drapeau des États-Unis États-Unis

Éditeur Dupuis
Première publication 2005
ISBN 2-8001-3512-3
Nombre de pages 48

Prépublication Le Journal de Spirou
Albums de la série

Arabesque est le 48e album de la série de bande dessinée Les Tuniques bleues de Raoul Cauvin et Willy Lambil. L'ouvrage est publié en 2005.

Résumé[modifier | modifier le code]

Cet album est une série de courtes histoires consacrées à la jument de Blutch, Arabesque. On découvre ainsi comment Blutch a rencontré sa jument alors que les cavaliers devaient choisir leur monture. Arabesque a alors tout de suite sympathisé avec Blutch qui lui a vu beaucoup de qualités comme lorsqu'elle arrive à le retrouver rien qu'au son de son sifflotement. Chesterfield fera quelques tentatives pour refaire l'éducation d'Arabesque pour forcer Blutch à participer aux charges. Et Arabesque sera atteinte de quelques maladies en mangeant des restes de nourriture faites à partir de cadavres de chevaux donnés par le cuisinier ou en buvant de l'eau dans laquelle un soldat a vidé des bouteilles. Et à chaque fois, Blutch fait subir comme à son habitude de terribles représailles au coupable. Cet album nous donne également l'occasion de rencontrer le premier propriétaire d'Arabesque (baptisée à l'origine "Flo"). La jument faisait partie de son élevage qui a été enrôlé par l'armée de force. On apprend comment Arabesque a développé (bien avant de rencontrer Blutch) une hantise de la mort et de la guerre en découvrant le carnage d'un champ de bataille. Touché, Blutch envisage de rendre Arabesque à son premier propriétaire mais ce dernier refuse car il sait que l'armée "mobilisera" la jument de nouveau tôt ou tard.

Histoires[modifier | modifier le code]

  1. Le meilleur choix
  2. Tel est pris qui croyait prendre
  3. La fourbure
  4. La grande école
  5. Complètement bourré
  6. La genèse d'Arabesque

Personnages[modifier | modifier le code]

Par ordre d'apparition :

Analyse[modifier | modifier le code]

Dans Le Parisien[1], Willy Lambil est décrit comme « celui qui est passé maître dans le dessin des uniformes ou des chevaux », alors qu'il « n'aime vraiment pas ces animaux ». Dans un numéro spécial de la revue Historia[2], le dessinateur déclare que ses chevaux « possèdent un cou plus fin que dans la réalité ». Il prend plaisir à dessiner Arabesque, « seul animal pour lequel je ne prends jamais aucun modèle ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les Tuniques Bleues, toujours d'attaque 40 ans après - Le Parisien, 3 octobre 2012 Lire en ligne
  2. Patrick Gaumer, « 22, v'la les Tuniques bleues / Interview : les invités du spécial », Historia, Hors-série : La véritable histoire des Tuniques bleues, no 39,‎ (lire en ligne)