Arab Idol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Arab Idol آراب أيدول, aussi appelé Arab Idol : Mahboub El Arab (آراب أيدول : محبوب العرب), est une émission de télévision arabe basée sur le show télévisé à succès britannique Pop Idol, créée par Simon Fuller et développé par Fremantle Media. La première saison a débuté le 9 décembre 2011. Le show a été diffusé mondialement sur MBC1 ainsi que sur LBC. Le show était enregistré à Beyrouth, au Liban.

Arab Idol remplace le show SuperStar, la première version arabe de Pop Idol, diffusée sur la chaine libanaise Future TV de 2003 à 2008 pour 5 saisons. Le groupe MBC désirait alors de faire revivre le show à travers une version plus classe. Le concept reste le même : un groupe de jeunes candidats venant des quatre coins du monde arabe (Maghreb, Proche-orient et Golfe Persique) sélectionné après plusieurs auditions et qui doivent interpréter une ou deux chansons sur scène devant le public et le jury lors d'un show hebdomadaire chaque vendredi. Il y a alors 24h pendant lequel les téléspectateurs peuvent voter pour leur candidat préféré par SMS. La personne qui a alors reçu le moins de votes est alors éliminée du show, et ce chaque semaine jusqu'à la finale où le vainqueur obtient le trophée ainsi qu'un contrat avec la maison de disque affiliée à MBC, Platinum Records, un Chevrolet Corvette flambant neuf ainsi qu'une campagne de pub avec Pepsi et Garnier.

La première saison fut présentée par l'acteur koweïtien Abdallah Tulehi et par la top model libanaise Annabella Hilal. Le jury était composé du chanteur libanais Ragheb Alama, de la diva émiratie Ahlam et du producteur égyptien Hassan El Shafei. La nuit du 24 mars 2012, la candidate égyptienne Carmen Slimane a remporté la compétition contre la candidate marocaine Dounia Batma.

Les auditions[modifier | modifier le code]

En juillet 2011, les villes dans lesquelles auraient lieu les auditions furent révélées sur le site officielle de MBC1 :

Top 10[modifier | modifier le code]

Candidats Jan 28 Fev 04 Fev 11 Fev 18 Fev 25 Mar 03 Mar 10 Mar 17 Mar 24
1 Drapeau de l'Égypte Carmen Slimane Btm 2 Btm 2 Vainqueur
2 Drapeau du Maroc Dounia Batma Finaliste
3 Drapeau de la Jordanie Youssef Arafat Btm 3 Elim
4 Drapeau de la Syrie Nadia Manfoukh Btm 3 Btm 2 Btm 3 Elim
5 Drapeau de l'Arabie saoudite Mohammed Taher Btm 2 Elim
6 Drapeau de la Tunisie Hassan Kharbech Btm 3 Elim
7 Drapeau de la Tunisie Ghofran Fatouhi Btm 3 Btm 2 Elim
8 Drapeau de l'Irak Mohammed Oulwan Btm 3 Elim
9 Drapeau de la Tunisie Sherine Lejmi Btm 2 Elim
10 Drapeau de l'Égypte Yahia Yacoub Elim

Voir aussi[modifier | modifier le code]