Ara Güler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2015 à 17:45 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ara Güler
Description de l'image Ara Guler.JPG.
Naissance (95 ans)
Istanbul, Drapeau de la Turquie Turquie
Nationalité Drapeau de la Turquie Turque
Profession

Ara Güler (, Istanbul) est un photographe photojournaliste turc d'origine arménienne.

Biographie

Élevé dans un milieu d'artistes, Ara Güler débute sa carrière de journaliste en 1950 au journal Yeni Istanbul, alors qu’il est étudiant en économie. En 1958, lorsque Time ouvrit un bureau en Turquie, Güler fut le premier correspondant au Proche-Orient pour ce magazine.

Dans les années 1960, il publia pour les magazines les plus célèbres tels Stern, Paris Match ou The Sunday Times.

Par ses rencontres avec Henri Cartier-Bresson et Marc Riboud, il fut encouragé à rejoindre l'Agence Magnum qu'il quitta quelques années plus tard.

En 1961, il fut accepté comme le seul membre turc de l'American Society for Media Photographers.

Güler est allé photographier dans de très nombreux pays autour du monde, tels l'Iran, le Kazakhstan, l'Inde, le Kenya, la Nouvelle-Guinée ou Bornéo. mais il a surtout photographié en profondeur la Turquie son pays d'origine et principalement Istanbul. A tel point qu'il est surnommé l'œil d'Istanbul.

Güler est aussi un photographe portraitiste, qui a saisi les personnalités les plus diverses, de Winston Churchill à Ansel Adams en passant par Bertrand Russell ou Pablo Picasso.

Prix, récompenses, décorations

Collections

Les photographies de Ara Güler sont conservées dans les plus grands musées :

Expositions

Ara Güler a réalisé des expositions dans les lieux les plus prestigieux :

Publications (liste partielle)

Ara Güler a publié ou illustré plusieurs dizaines d'ouvrages.

Référence

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ara Güler » (voir la liste des auteurs).
  • Jacques Perot « Persistantes souvenances du Bosphore : Melling, Le Corbusier, Ara Güler », Istanbul, traversée, Lille 3000, Palais des Beaux-Arts, mars 2009, p. 62-68,

Liens externes