April O'Neil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre avec l'actrice April O'Neil.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir O'Neill.
April O'Neil
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Tortues ninja

Activité(s) Programmeuse informatique
(comics)
Journaliste télévisé
(films et série télévisé (1987))
Famille Shadow Jones(fille adoptive)
Affiliation Les Tortues ninja
Entourage Leonardo
Donatello
Michelangelo
Raphaël
Splinter
Casey Jones
Ennemi(s) Shredder

Créé par Kevin Eastman
Peter Laird
Interprété par Judith Hoag
Paige Turco
Voix 1re série
Laurence Crouzet (VF)
Laurence Dourlens (VF)
Série 2003
Esther Aflalo (VF)
Série 2012
Mae Whitman (VO)
TMNT : Les Tortues Ninja
Sarah Michelle Gellar (VO)
Film(s) Les Tortues ninja
Les Tortues Ninja 2
Les Tortues Ninja 3
TMNT : Les Tortues Ninja
Série(s) Tortues Ninja : Les chevaliers d'écaille
Les Tortues Ninja
Les Tortues Ninja
Première apparition octobre 1984
Éditeur(s) Mirage Studio

April O'Neil est un personnage de fiction et une alliée des Tortues ninja. Créée par le scénariste Kevin Eastman et le dessinateur Peter Laid, elle apparaît pour la première fois dans la série de comic books Teenage Mutant Ninja Turtles de la maison d'édition Mirage Studio. Le personnage a participé aux aventures des Tortues Ninjas pour les différentes maisons d'édition qui les ont publiés et est également présent dans les adaptations télévisées et cinématographiques. Dans ses multiples versions ou adaptations, April O'Neil est soit présentée comme une scientifique soit comme une jeune journaliste travaillant pour une chaine info. Elle est connue pour avoir des sentiments pour le justicier Casey Jones.

Comics[modifier | modifier le code]

April O'Neil était à l'origine l'assistante de Baxter Stockman, un scientifique renommé. Elle aida à concevoir les Dératiseurs, des petits robots tueurs de rats fonctionnant sur un programme d'intelligence artificielle collective, destinés à résoudre les problèmes d'invasions de rats dans les égouts de Manhattan.

Un jour, elle découvrit que Stockman utilisait les Dératiseurs pour commettre des vols, et prévoyait de rançonner la ville en menaçant de la faire s'écrouler d'en dessous. Horrifiée, elle tenta de s'enfuir, mais Stockman lui laissa les égouts pour seule issue, et lâcha les Dératiseurs sur elle. Elle ne dut sa survie qu'à l'intervention des Tortues Ninja, qui, passant par là, la sauvèrent et la ramenèrent à leur refuge à Splinter. D'abord effrayée, elle finit par prendre les créatures en sympathie.

Ayant découvert que les manigances de Stockman menaçaient leur nid, les Tortues prirent le parti d'aider April à l'arrêter. Ils l'atteignirent sans trop de mal, mais le scientifique, avant d'être neutralisé, lança un programme d'urgence pour ordonner aux Dératiseurs de revenir et de les détruire. Combinant ses efforts avec ceux de Donatello, April réussit à arrêter les machines juste à temps. Elle fut ensuite ramenée à la surface par les Tortues et regagna sa maison, non sans leur laisser son numéro au cas où ils auraient besoin d'elle.

Cependant, en rentrant de leur côté, les Tortues trouvèrent leur refuge dévasté par les Dératiseurs et Splinter disparut. Inquiets, ils contactèrent April, lui demandant un nouvel endroit où se cacher. April vint les récupérer et accepta de les héberger chez elle. On apprit à l'occasion qu'elle possédait une boutique d'antiquités en bas de son appartement.

Durant le temps où les Tortues vécurent chez elle, April développa une affection pour eux. Durant la période où ils furent envoyés dans une autre galaxie par un dysfonctionnement du téléporteur des Utroms, elle s'inquiéta pour eux. Elle put finalement les voir revenir, avec Splinter retrouvé.

Dans l'issue #10, les Tortues firent face au retour inattendu de Shredder, qui, de nouveau à la tête du Clan des Foot, prit d'assaut la maison d'April après avoir sauvagement attaqué Leonardo. April fut contrainte de fuir avec les Tortues, Splinter et Casey Jones, laissant sa maison et sa boutique détruite par les Foot, et le groupe de rescapés se réfugia dans l'ancienne ferme de la grand-mère de Casey.

Durant le séjour à la ferme, April assista à la remise lente de chacune des Tortues, plus particulièrement de Leonardo. Lorsqu'elle faillit se noyer dans un lac gelé, Leo la sauva, et regagna apparemment confiance en lui-même par cet acte.

Pendant longtemps, elle avait une relation avec Casey Jones, et le couple a adopté une fille nommée Shadow.

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Série télévisée (1987-1996)[modifier | modifier le code]

Dans la série télévisée Tortues Ninja, April O'Neil est une journaliste du Canal 6, elle est employée par Burne Thompson. Elle rencontre les Tortues Ninja, après qu'un groupe de criminels l'a attaquée. April est constamment à la recherche d'un scoop, et a tendance à souvent se mettre dans des situations dangereuses (elle fut souvent ligotée et bâillonnée.) face auxquelles les Tortues doivent la tirer d'affaire. Ce procédé a fini par tourner en gag interne dans la série (dans Turtles Forever, Leonardo dit qu'ils l'ont déjà sauvée plusieurs fois dans la journée).

Série télévisée (2003-2009)[modifier | modifier le code]

Dans la version de 2003, April est essentiellement basée sur la version du comic, à quelques différences mineures près. Elle était ici l'assistante de Baxter Stockman, qui l'avait aidé à créer les Dératiseurs. Cependant, après avoir découvert par hasard que son employeur les utilisait pour voler, elle se retrouva poursuivie par les robots jusque dans les égouts. Là, elle fut sauvée de justesse d'une mort atroce par les Tortues Ninja.

Il est à noter que, bien qu'elle corresponde d'avantage aux comics, on retrouve chez elle des allusions indirectes à la April de 80. Elle a par exemple la même réaction lorsqu'elle voit pour la première fois les Tortues et Splinter. Au cours d'un épisode, elle revêt une tenue jaune similaire à celui de la April de 80 et se fait passer pour une reporter afin d'aider les Tortues.

Série télévisée (2012-)[modifier | modifier le code]

April est une adolescente douée en informatique. Son père se fait enlever par les Kraangs, des extra-terrestres. Elle rencontre alors les tortues, qui sont âgés de 15 ans.

Versions cinématographiques[modifier | modifier le code]

Dans la trilogie des films Tortues Ninja des années 1990, April O'Neil est une journaliste de la chaîne d'information Channel 3. Elle est interprétée par Judith Hoag dans Les Tortues ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles) et par Paige Turco dans Les Tortues Ninja 2 et Les Tortues Ninja 3. Dans le film d'animation de 2007 TMNT : Les Tortues Ninja (TMNT), elle est doublée par Sarah Michelle Gellar.

Dans le film Ninja Turtles qui est un reboot, April O'Neil est interprétée par Megan Fox.

Liens externes[modifier | modifier le code]