Après-ski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Après ski, film québécois sorti en 1971.
Bar pour l'après-ski en Autriche.

Les après-ski sont des bottes isolant du froid, que l'on porte quand on ne fait pas de ski. Dans l'imaginaire français le terme après-ski il réfère principalement à ces bottes puis aux activités de socialisation après ou périphérique au ski.

Le terme français après-ski désigne aussi, dans plusieurs langues (Allemand, anglais, ..), les sorties et plus généralement la socialisation après une journée de ski[1]. C'est un concept similaire au dix-neuvième trou au golf. Le principe est surtout populaire dans les Alpes, où les skieurs font souvent une pause au bar après leur dernière descente[2]. Aux États-Unis, le terme est utilisé plus largement pour décrire l'atmosphère des stations de ski et de la culture de ski, l'architecture et la décoration à thème et le style de vie orienté vers le ski en général.

Le terme après-ski est aussi de plus en plus appliqué dans un sens péjoratif, pour désigner ceux dont l'intérêt dans les sports d'hiver se limite principalement à l'image, tels que les marques de prestige d'équipement coûteux et saisonniers de la mode des vêtements de ski.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « après-ski », sur Merriam-Webster (consulté le 23 février 2014)
  2. Maud Tixier, « Comparaison de l’Usage d’Internet par les stations de ski internationales haut de gamme pour promouvoir leur positionnement et se différencier », Humanisme et Entreprise, vol. 2010/5, no 300,‎ 2005, p. 17-36

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :