Application web monopage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir SPA.

Une application web monopage (en anglais single-page application ou SPA) est une application web accessible via une page web unique. Le but est d'éviter le chargement d'une nouvelle page à chaque action demandée, et de fluidifier ainsi l'expérience utilisateur. Deux méthodes existent pour ce faire : soit on charge l'ensemble des éléments de l'application (contenu, images, CSS et JavaScript) dans un unique fichier HTML, soit on récupère et affiche dynamiquement les ressources nécessaires en fonction des actions de l'utilisateur. Le terme a été introduit par Steve Yen en 2005.

L'enregistrement en local de la page définissant une application web monopage et la possibilité de continuer à l'exécuter en local est l'une des propriétés importantes des applications web monopage qui les distingue des applications web standards qui reposent sur l'existence d'un serveur HTTP avec lequel elles échangent données, continuations applicatives et interfaces.

Quand les applications web monopages gèrent des données et permettent de les modifier, pour conserver ces données modifiées, il est nécessaire que ces applications modifient leur code, c'est-à-dire : elles doivent être capable de se modifier pour que la sauvegarde locale de l'état modifié de l'application (dont les données) soit persistant.

TiddlyWiki est un exemple d'application web monopage.

Références[modifier | modifier le code]