Application de la peine de mort dans l’Oregon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Peine de mort aux États-Unis.
Map of USA OR.svg

En Oregon, la pendaison fut en usage jusqu'en 1931. La première exécution par chambre à gaz eut lieu en 1939 et fut utilie jusqu'en 1962. La peine capitale fut supprimée de la législation de l'État en 1964 et rétablie en 1984. Depuis, l'Oregon a procédé deux exécutions par injection létale en 1996 et en 1997.

L'Oregon est, avec l'État de Washington voisin, le seul endroit au monde où cohabitent les deux formes de mort légale que sont la peine de mort et le suicide assisté. La peine de mort y a été abolie puis rétablie à deux reprises par référendum. Aujourd'hui, autour de 30 condamnés à mort attendent leur exécution, les deux seuls à avoir été exécutés étaient tous deux blancs, âgés de 56 ans et candidats à l'exécution (Moore avait même menacé de poursuivre en justice quiconque essaierait de le « sauver »). Les analystes estiment que l'Oregon n'exécutera pas de non-volontaire avant longtemps bien que des accusés continuent de plaider coupable sous menace d’une condamnation à mort et d’être ainsi en échange, condamnés à la perpétuité réelle.

La peine de mort ne peut être décidée que par un jury qui, dans les affaires capitales a le choix entre :

1-la peine de mort ;
2-la perpétuité réelle et
3-la perpétuité avec trente ans incompressibles.

L'ordre d'exécution est signé par le juge au moins quarante-cinq jours à l'avance, les exécutions ont lieu au pénitencier d’État d'Oregon à Salem, à minuit. Le droit de grâce appartient au gouverneur. Les exécuteurs requièrent l'anonymat et les témoins doivent accepter de ne pas faire leur description physique aux médias.

En 2011, le gouverneur John Kitzhaber a imposé un moratoire.

Exécutions depuis le rétablissement en 1976[modifier | modifier le code]

Criminel Date Victimes Gouverneur
Douglas Wright 6 septembre 1996 William Marks et 2 autres personnes John Kitzhaber
Harry Charles Moore 16 mai 1997 Thomas Lauri et Barbara Cunningham John Kitzhaber

Sources[modifier | modifier le code]