Appleby-in-Westmorland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Appleby-in-Westmorland
Image illustrative de l'article Appleby-in-Westmorland
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Cumbria
Indicatif 017683
Démographie
Population 2 500 hab.
Géographie
Coordonnées 54° 34′ 37″ N 2° 29′ 06″ O / 54.577, -2.485 ()54° 34′ 37″ Nord 2° 29′ 06″ Ouest / 54.577, -2.485 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Appleby-in-Westmorland

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Appleby-in-Westmorland
Liens
Site web http://www.applebytown.talktalkbusiness.net/

Appleby-in-Westmorland est une ville de Cumbria, dans le nord-ouest de l'Angleterre. Elle est située dans un méandre de la rivière Eden et possède une population d'environ 2 500 habitants. Elle faisait partie de l'ancien comté de Westmorland, pour lequel elle était l'équivalent du chef-lieu français. Avant 1974, le nom de la ville était simplement Appleby.

Économie[modifier | modifier le code]

Gypsy Vanner dans la Rivière Eden

Le tourisme représente la première source de revenu pour la ville. Il est principalement dû au passé historique de la ville, à son aspect préservé et pittoresque et à sa proximité avec le Parc national du Lake District, le nord des Pennines, le Yorkshire Dales et les collines Howgill. Appleby est également dominée par le château d'Appleby, une construction pré-Normande, qui fût la demeure de Lady Anne Clifford (en) au XVIIe siècle. Malgré son fort potentiel, le château reste fermé durant l'été.

La gare ferroviaire d'Appleby fait partie de la ligne Settle-Carlisle. La station d'Appleby Est à proximité a fermé en 1962 mais garde le potentiel de relier la ville à la voie ferrée Eden Valley. La route servant à contourner la ville n'aide pas le commerce car les voyageurs ne sont plus obligés de traverser la ville et de nombreux habitants quittent la ville pour travailler. En revanche, la foire annuelle du cheval, au début du mois de juin depuis le XVIIIe siècle, attire des Travellers de tout le pays.

Gouvernement local[modifier | modifier le code]

La Circonscription électorale d'Appleby était une ville représentée à la Chambre des communes par un ou plusieurs députés, précisément deux depuis le Moyen Âge. Au XVIIIe siècle Appleby devient un bourg pourri (rotten borough), l'élection de ses députés relevant de la famille Lowther, comte de Lonsdale. William Pitt le Jeune représentait la ville quand il est devenu premier ministre en 1783 puis le Vicomte Howick. Lorsque le Comte Grey) devient premier ministre et promulgue le Reform Act 1832 en 1832, Appleby perd ses deux députés. Comme étant la seule ville du comté à être privé du droit électoral, Appleby a été l'un des cas les plus controversé dans les débats sur le projet de réforme, l'opposition faisant des tentatives infructueuses pour modifier le projet de loi afin de sauver au moins l'un de ses députés.

La ville est restée un arrondissement municipal (municipal borough) jusqu'à ce que ce statut soit supprimé en 1972 et remplacé par le district du gouvernement local (local government district) d'Eden ayant pour plus grande ville Penrith. Bien qu'Appleby fut la ville principale du Westmorland, l'ancien conseil du comté (county council) siégeait à Kendal, même si les Assizes étaient à Appleby.

Dialecte d'Appleby[modifier | modifier le code]

Le dialecte d'Appleby est une variante du dialecte cumbrien, parlé dans les districts d'Eden et de Penrith

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :