Apparition (Maupassant)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Apparition
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution Drapeau : France 4 avril 1883
dans Le Gaulois
Recueil Clair de lune
Intrigue
Genre fantastique
Nouvelle précédente/suivante
Précédent Les Bijoux La Porte Suivant

Apparition est une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant, parue en 1883.

Historique[modifier | modifier le code]

Apparition paraît initialement dans la revue Le Gaulois du 4 avril 1883, avant d'être reprise l'année suivante dans le recueil Clair de lune[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Le marquis de la Tour-Samuel, âgé de quatre-vingt-deux ans, se rappelle d’une histoire étrange, survenue il y a cinquante six ans, et de la frayeur qui l’obsède depuis lors.

En 1827, en garnison à Rouen, il rencontre un ami qu’il n’avait pas revu depuis cinq ans. Ce dernier a l’air d’avoir pris cinquante ans : ses cheveux sont blancs et il marche courbé. Il lui demande, sous le sceau du secret, d’aller dans son château prendre des papiers importants dans son secrétaire. Il ne veut pas y aller lui-même, car depuis la mort de sa femme (morte d'une maladie de cœur), il n’y a pas mis les pieds.

Le marquis se rend au château, se fait reconnaître par le gardien et monte dans la chambre. Il trouve rapidement les papiers, mais une empreinte dans un coussin l'intrigue, il sent une présence dans la chambre. Une femme vêtue de blanc le regarde, puis lui demande de la peigner. Surmontant sa panique à la vue de ce fantôme, il s’exécute, puis s’enfuit en courant quand la femme disparaît.

De retour chez lui il croit a une hallucination de sa part mais un cheveu coincé dans son bouton de chemise lui donne un léger frisson, il fait porter les papiers à son ami. Quand il lui rend visite, ce dernier a disparu. La police, ne trouvant ni la femme ni le mari, clôture l’enquête.

Éditions[modifier | modifier le code]

  • Apparition, dans Maupassant, Contes et Nouvelles, texte établi et annoté par Louis Forestier, éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1974 (ISBN 978 2 07 010805 3).
  • Apparition, dans Le Horla et six contes fantastiques, texte établi et annoté par Hervé Alvado, éditions Hachette, 2000

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Volume Maupassant, Contes et Nouvelles, page 1523, Bibliothèque de la Pléiade