Apostolat de la prière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Apostolat de la prière est un mouvement spirituel de fidèles catholiques qui souhaitent, à travers l'offrande quotidienne de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font, s'unir au sacrifice eucharistique du Christ, par lequel l’œuvre de rédemption du monde est continuellement activée. Créé en 1844 le mouvement fut approuvé et encouragé par plusieurs papes et reçoit mensuellement des intentions de prière qui sont celles du pape lui-même. Pour cette raison, l'apostolat en est venu à être connu comme «le groupe de prières du pape»

Histoire et origine[modifier | modifier le code]

L'Apostolat de la prière' a son origine, en 1844, dans un groupe de séminaristes jésuites, étudiants de philosophie au scolasticat de Vals-près-le-Puy (France) qui, impatients d’entrer dans la vie apostolique et de partir ‘en mission’ outremer, trouvaient leurs études longues et peu stimulantes. Ils souhaitaient devenir immédiatement missionnaires.

Souhaitant répondre à leurs aspirations, leur directeur spirituel, le père François-Xavier Gautrelet, leur donna une instruction spirituelle, soulignant que le salut des âmes est un objectif d’ordre surnaturel, dépendant de Dieu même, et peut donc être réalisé plus efficacement par des moyens surnaturels. S'adressant à ses jeunes confrères jésuites, il leur dit:« Soyez apôtres maintenant, apôtres de la prière! Offrez ce que vous faites chaque jour en union avec le Cœur de notre Seigneur Jésus-Christ, et pour ce que Lui souhaite : l’expansion du Royaume de Dieu pour le salut des âmes.» Gautrelet enseigna à ces séminaristes qu’offrir chaque jour à Dieu, non seulement leur prière mais également leurs études, travaux manuels, loisirs, souffrances et maux de tête fait avancer l’œuvre missionnaire autant que toute activité directe en ce domaine.

Les séminaristes répandirent cette idée d’une ‘offrande quotidienne’ dans les villages environnants qu’ils visitaient régulièrement pour y donner le catéchisme et fournir une aide pastorale: cela se concrétisa en une prière dite ’offrande du matin’. En 1861, une publication appelée le ‘Messager du Sacré-Cœur’ sort pour la première fois de presse.

Intentions du pape[modifier | modifier le code]

Dans les années 1880, le pape Léon XIII constatant que ce mode de prière apostolique simple et profond se répandait, annonça qu’il proposerait des intentions de prière pour chaque mois, à joindre à l'offrande quotidienne. Ces intentions adoptées de commun accord rapprocheraient les membres de l’association entre eux et surtout du Christ.

En 1929 Pie XI ajoute une intention missionnaire spécifique pour chaque mois. Ces intentions sont plus spécialement pour ceux qui s'engagent à répandre l'Évangile dans le monde entier. Aujourd'hui encore (2014), le pape fait connaitre les deux intentions mensuelles qu’il propose aux prières des membres de l’association.

À l’occasion du centenaire de l’association, en 1944, Pie XII rendit grâce à Dieu pour l'Apostolat de la Prière’, le qualifiant de « moyen très efficace pour le salut des âmes, puisqu'il s'agit de prière et, mieux encore, de prière en commun ». Il a félicité l'organisation pour son objectif: « de prier assidûment pour les besoins de l'église et d'essayer d’y répondre par la pratique de l'offrande quotidienne’» Le pape Jean-Paul II, à l'occasion du 150e anniversaire de l’Apostolat de la prière (1994), écrivit: « Alors que l'aube du troisième millénaire va se lever sur un monde en lequel de nombreux secteurs sont devenus tout à fait païens, il est évident combien il est urgent pour les membres de l'Apostolat de la prière de participer au service de la nouvelle évangélisation. Car le Christ est venu prêcher la bonne nouvelle aux pauvres, et l'apostolat de la prière lui-même est une forme importante de piété populaire: rien n’empêche les plus pauvres et les plus démunis d’y participer. Par conséquent le mouvement a rendu un grand service durant les cent cinquante années de son existence permettant aux fidèles de se rendre compte combien leur vie est précieuse à Dieu pour l'édification même de son Royaume. »

Aujourd’hui[modifier | modifier le code]

L'Apostolat de la prière est une forme de spiritualité simple et concrète qui, par l'offrande quotidienne, aide les membres du mouvement à vivre de façon pratique l’union au Christ et de faire connaitre son amour (le Sacré-Cœur) dans le monde.

Au tournant du millénaire (2000) l’Apostolat de la prière aurait près de 40 millions de membres. Cinquante éditions du ‘Messager du Sacré-Cœur’ - en autant de différentes langues - sont diffusées de par le monde, ainsi que 40 autres périodiques. L’Association a également sa maison d’éditions qui publie de nombreuses brochures et livres de spiritualité contemporaine.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Le site officiel de l'Apostolat de la prière'