Apogon de Kaudern

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Apogon de Kaudern ou poisson-cardinal de Banggai (Pterapogon kauderni) est un petit poisson d'eau de mer de la famille des Apogonidés.

Originaire des îles Banggai près de Célèbes en Indonésie, il est depuis longtemps très apprécié en aquariophilie pour sa livrée unique, son comportement et sa facilité d'acclimatation.


Description[modifier | modifier le code]

L'Apogon de Kaudern atteint jusqu'à 7 cm pour les plus gros. Il a le corps comprimé latéralement comme tous les Apogonidés. Sa livrée se compose de trois bandes noires bordées de liserés bleus traversant verticalement son corps. L'une au niveau de la tête passe sur l'œil. Une autre part du haut de la première nageoire dorsale et traverse le corps en avant des nageoires pectorales. La troisième part du haut de la deuxième dorsale, traverse le corps en avant du pédoncule caudal pour recouvrir la nageoire anale. Cette espèce est facile à distinguer de tous les autres poissons cardinaux par sa première nageoire dorsale et anale plus allongées, et sa seconde nageoire dorsale et caudale très fourchues. Les mâles peuvent être différenciés de femelles, par une cavité buccale élargie, qui se manifeste seulement quand ils incubent leur progéniture dans celle-ci.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Il se nourrit de zooplancton et de petits invertébrés.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Comme chez la majorité des apogonidés, les œufs sont recueillis dans la bouche du mâle. Pendant cette période d’incubation buccale, le mâle ne se nourrit pas. Il libérera les oeufs au bout de 20 jours environ, au moment de l’éclosion.

Espèce menacée[modifier | modifier le code]

Très apprécié des aquariophiles, les populations de ce poisson vivant à l’état sauvage sont victime de ce succès, il est déclaré espèce en danger par l’UICN depuis 2007[1].

Maintenance en aquarium[modifier | modifier le code]

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Indonésie (Îles Bangaii) Eau Eau de mer
Dureté de l'eau °GH pH 8,0-8,3
Température Entre 24 et 30 °C Volume mini. 150 L
Alimentation Omnivore Taille adulte De 5 à 7 cm
Reproduction ovipare Zone occupée Milieu & Inférieure
Sociabilité Bonne Difficulté facile

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]