Apodemus agrarius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Apodemus agrarius est un rongeur, de la famille des Muridés, appelé indifféremment souris ou mulot[1].

Ses noms vernaculaires incluent mulot rayé[2], mulot de champs[3] ou encore souris agraire , souris des champs, souris rayée ou souris rousse[4], Rat à bandes[4] ou encore rat des champs[5]. Nom anglais : Striped field mouse.

Biologie[modifier | modifier le code]

Ce mulot est reconnaissable à sa rayure dorsale noire. Il mesure au total de 94mm à 116mm de longueur, dont 19mm à 21mm de queue[6]. Il est présent en Europe centrale et de l'est, en Asie centrale, en Sibérie du sud, Mandchourie, Corée, Chine du sud et Taïwan où il vit dans les champs et les bois[6].

Ce sont des animaux sauteurs agiles et bons nageurs. Ils creusent des terriers pour s’y réfugier la nuit. La femelle est capable de se reproduire toute l'année. Elle peut avoir 6 portées de 6 petits par an. Peu nomades, la majorité des individus vivent et meurent à moins de 180 m de leur lieu de naissance[6]. Leur régime alimentaire est très varié, composé de racines, de graines, de baies, de noix et d’insectes. Ce rongeur cause donc fréquemment des dégâts aux cultures et aux provisions. Il est aussi un vecteur potentiel de la fièvre hémorragique[6][1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sécurité dans les laboratoires de l'UMR voir tableau
  2. p4
  3. Institut Pasteur - Fiches sur les maladies infectieuses
  4. a et b (en) Murray Wrobel, 2007. Elsevier's dictionary of mammals: in Latin, English, German, French and Italian. Elsevier, 2007. ISBN 0-444-51877-0, 9780444518774. 857 pages. Rechercher dans le document numérisé
  5. Nom vernaculaire en français d’après Termium plus, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
  6. a, b, c et d Référence Animal Diversity Web : Apodemus agrarius (en)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sites de référence taxonomiques :

Autres liens externes :

Photos :