Apfelstrudel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Strudel (homonymie).
L’Apfelstrudel

L’apfelstrudel, ou strudel aux pommes est un gâteau traditionnel autrichien, à base de pommes (Apfel signifie pomme en allemand). Il est également populaire en Allemagne, ou encore dans le nord-est de l'Italie et dans l'Europe centrale et de l'est, autrefois sous domination autrichienne. Les communautés juives ashkénazes l'ont également introduit en Israël, mais aussi aux États-Unis et en Argentine.

C'est un gâteau fait d'une pâte feuilletée fine et fourrée de gros morceaux de pommes acidulées et de raisins secs. Le tout est accompagné de cannelle, et servi chaud avec de la crème fraîche voire, moins traditionnellement, d'une boule de glace.

Confection[modifier | modifier le code]

Sa préparation très longue et délicate exige un grand savoir-faire et de la patience. En effet sa confection se fait en deux étapes; d'abord la préparation de la pâte puis la farce; la difficulté étant le choix de la bonne variété des pommes, dû à la forte proportion en eau de la pomme (environ 95 %). Pour éviter d'obtenir une farce à consistance de compote, Un apfelstrudel nécessite de faire dégorger les pommes d'une bonne partie de leur eau. Différents procédés peuvent être utilisés: en cuisant à petit feu les pommes coupés en morceaux ou en râpant les pommes et les presser à travers une grande poche en nylon.

On ajoute ensuite la cannelle, le sucre, les raisins secs, de l'écorce d'orange, de la noix râpée et un peu de farine de pain azyme. La pâte est une simple pâte feuilletée classique légère et souple. La cuisson dure entre une heure et une heure un quart. Le strudel doit refroidir très longtemps avant la dégustation. Il gagne à être servi, comme tous les gâteaux à base de pommes, avec du cidre.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Laurence Kersz, La cuisine de nos grand-mères juives polonaises éditions du Rocher 2005
  • Jorgens Viktor, Apfelstrudel bis Zanderfilet, Deutscher Ärzte-Verlag G, 2003, 128p ISBN 3769170865