Apfelsaftschorle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un verre d'Apfelschorle.

ApfelschorleÉcoutez, ou Apfelsaftschorle, est une boisson populaire en Allemagne. Elle est composée d'un mélange d'eau minérale gazeuse et de jus de pomme. Plus généralement, cette boisson peut être un mélange d'eau gazeuse et de n'importe quel jus de fruit ; on parle alors de Fruchtsaftschorle. La jacqueline (mélange de vin et d'eau gazeuse) est appelée Weinschorle.

L'Apfelschorle contient moins de calories et est plus doux que le jus de fruit pur ce qui rend cette boisson populaire en été et auprès des sportifs. Cependant la version commerciale de la boisson ne contient souvent que 40 % de jus de pomme et est sucrée pour compenser, ce qui la rend hypertonique et moins avantageuse pour le sport ; d'autres marques contiennent jusqu'à 70 % de jus de fruits.

Lift, Gerolsteiner (qui vend aussi de l'eau minérale) et Bizzl sont des marques d'Apfelschorle qu'on peut trouver en Allemagne. La marque autrichienne Pfanner commercialise aussi l'Apfelshorle en Allemagne et en Autriche (Apfel Gezprizt). En France il est possible de trouver le jus de pomme gazeux Pfanner chez divers importateurs, mais la plupart du temps les bars et les restaurants effectuent eux-mêmes le mélange de jus de pomme et d'eau gazeuse.

Sources[modifier | modifier le code]