Anvil of Dawn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anvil of Dawn
Éditeur New World Computing
Développeur DreamForge Intertainment

Date de sortie Icons-flag-us.png 31 octobre 1995
Genre Jeu de rôle
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme MS-DOS
Média CD-ROM
Langue Anglais
Contrôle Souris, clavier

Anvil of Dawn est un jeu de rôle médiéval-fantastique développé par DreamForge Intertainment et édité en 1995 par New World Computing. Le jeu n'est pas traduit en français (dans cet article, des notes indiquent les termes employés en cours de partie).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le monde de Tempest est envahi par un seigneur de guerre devenu surpuissant grâce au cadeau d'un dieu maléfique. Les forces du bien sont balayées ; leur dernier espoir réside dans cinq aventuriers envoyés à la recherche de l'objet qui confère son invincibilité à leur ennemi.

Le joueur incarne l'un de ces héros sur qui repose le destin du monde : il devra réunir les éléments qui permettront de construire un coffre magique, qui à son tour permettra de transporter l'artefact maléfique jusqu'à l'endroit où les dieux ont forgé le monde, appelé Anvil of Dawn, puis de le détruire.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur choisit d'abord un personnage parmi cinq déjà prédéfinis, puis en modifie éventuellement les caractéristiques : force, endurance, agilité, et puissance[1], qui déterminent le nombre de points de vie du personnage, ses talents au combat, ses capacités en magie. Chaque personnage possède quatre compétences de combat[2] et sept compétences de magie[3] à leur niveau le plus bas.

L'aventure commence alors dans un château, où le joueur se familiarise avec les bases du jeu, obtient une arme, et apprend ses deux premiers sorts. Il trouvera ensuite, dans différents donjons, des potions et des objets qui amélioreront ses caractéristiques, ou qui lui permettront de mieux se battre ou de lancer des sortilèges sans dépenser de points de magie (armes et armures magiques, pendentifs enchantés, nouveaux sorts). Les points d'expérience, qui permettent de progresser niveau par niveau[4], ne sont acquis que par la pratique.

Le jeu se contrôle essentiellement à la souris ; au clavier, les touches principales sont F1 (aide) et les touches fléchées (mouvements). Les déplacements se font case par case, en vision subjective, avec un système de cartographie automatique. Les dialogues s'effectuent par choix de mots clés. Un journal enregistre les événements importants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. En version originale : strength, stamina, agility, power.
  2. En V.O. : hacking, thrusting, slashing, ranged.
  3. En V.O. : earth, wind, fire, water, lighting, flesh, void.
  4. Pour chaque compétence : 10 niveaux ; le joueur ne peut faire ses choix de progression qu'à l'extérieur des donjons.

Liens externes[modifier | modifier le code]