Anuta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anuta
Localisation de Fatutaka dans les îles Santa Cruz.
Localisation de Fatutaka dans les îles Santa Cruz.
Géographie
Pays Drapeau des Îles Salomon Îles Salomon
Archipel îles Santa Cruz
Coordonnées 11° 36′ 39″ S, 169° 51′ 01″ E
Superficie 0,37 km2
Point culminant 65 m
Administration
Province Temotu
Démographie
Population 300 hab.
Densité 810,81 hab./km2
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Îles Salomon
(Voir situation sur carte : Îles Salomon)
Anuta
Anuta

Anuta est une île de l'archipel de Santa Cruz. Elle a fait partie de la civilisation de Lapita et se situe dans la province de Temotu des Salomon. On y parle l'anuta.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'île d'une superficie de 37 hectares accueille environ 300 habitants d'origine polynésienne pratiquant principalement une activité de pêcheurs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans la série " Pacifique Sud " (documentaire britannique réalisé par Andy Netley en 2009 (épisode 1/6 titré "D'île en île") diffusée notamment le sur Arte, une partie du reportage est consacrée à l'île d'Anuta et à ses habitants.

De même, dans la série britannique "Au cœur des tribus", un épisode réalisé par James Smith en 2007 est consacré à l'ile d'Anuta. Pour comprendre la manière dont vivent ces insulaires isolés de tout, Bruce Parry a débarqué après quatre jours de mer. La Population l'attendait au grand complet car à Anuta, où plusieurs mois peuvent s'écouler sans que passe un seul bateau, l'arrivée d'un étranger est vécue comme un événement. Le chef l'autorise à séjourner sur l'île. Hébergé par Hudson et sa nombreuse famille, Bruce apprend à vivre comme les habitants d'Anuta, qui pratiquent la chasse à la sarbacane et la pêche nocturne au harpon.