Anushka Shetty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Anushka Shetty

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Anushka Shetty au lancement des chansons du film Deivathirumagal.

Nom de naissance Sweety Shetty[1]
Naissance 7 novembre 1981 (33 ans)[2]
Mangalore, Karnataka, Inde

Anushka Shetty (ಅನುಷ್ಕ ಶೆಟ್ಟಿ) de son vrai nom Sweety Shetty (Née le 7 novembre 1981) est une actrice indienne qui travaille principalement dans les industries Tamoul et Télougou.

Née à Mangalore, Anushka, initiée au yoga par le célébre yoga guru Bharat Thakur, enseigne le Yoga. C’est d’ailleurs durant l’un de ses cours qu’on lui propose un rôle.

Elle débute donc sa carrière d’actrice dans le film télougou Super (en) (2005) avec Nagarjuna. Elle atteint rapidement le statut de star en tournant dans des films Telugu à succès tels que Vikramarkudu (2006), Arundhati (2009) and Vedam (2010)[3]. La critique apprécie notamment ses prestations dans dans Arundhati (2009)[4], et Vedam (2010)[5]. Rôles qui lui valent deux Filmfare, un Nandi et deux CineMAA Awards.

À partir de 2010, Anushka connait le succès dans le cinema Tamoul avec les films Singam (2010)[3], et sa suite Singam II (2013) au niveau commercial et avec les films Vaanam (2011) et Deiva Thirumagal (2011) au niveau de la critique.


Biographie[modifier | modifier le code]

Sweety Shetty née à Mangalore, dans le Karnataka de Prafulla et A. N. Vittal Shetty. Elle a deux frères dont l’un est chirurgien esthétique.

Anushka Shetty est une Bunt (en) de la communauté Tuluva issue de la famille Bellipady Uramalu Guthu[6] à Mangalore.

Elle a fait sa scolarité à Bangalore et son ’Bachelor of Science in Information Technology’ (équivalent d’une Licence) à l’université Mount Carmel de Bangalore. Anushka est issue de l’ethie Tuluva.

Initiée par le célèbre yoga guru Bharat Thakur, elle a été professeur de yoga et également professeur de géographie avant de commencer sa carrière d'actrice.

Carrière au cinéma[modifier | modifier le code]

2005-2008 : Début et succès dans le cinéma Télougou[modifier | modifier le code]

Anushka débute sa carrière dans le film Telugu Super (en) (2005) de Puri Jagannath aux côtés d’Akkineni Nagarjuna et d’Ayesha Takia. Le film reçoit des critiques mitigées mais IndiaGlitz dira des deux héroïnes « Les deux filles, Ayesha et Anushka, sont cool et chic. Leur perspective et leurs courbes ajoutent une touche de glamour et gardent le téléspectateur rivé sur son écran. Que dire de leurs jeux d’actrices? Eh bien, elles sont dans le film pour cette raison[7] ». Sify déclarera aussi « Les très sexy Ayesha et Anushka montrent leurs corps[8] ».

La même année, elle joue dans son second film Maha Nandi, avec Srihari et Sumanth. Le film reçoit aussi des critiques mitigées. IndiaGlitz dira « Anushka est magnifique --- et c’est ce qu’elle semble rechercher ». Il ajoute néanmoins, « Le scenario est bancal[9]. » Sify : le film « commence bien avec une première partie haletante mais il se dégrade et le rythme du film faiblit après l’intermission » Et d’ajouter, « Le réalisateur rend Anushka ravissante ce qui est un atout non négligeable pour le film[10] ».

En 2006, elle a quatre sorties, le premier étant Vikramarkudu de S. S. Rajamouli, dans lequel elle joue avec Ravi Teja. Le film rencontre un franc succès rendant Anushka très appréciée et populaire dans l’Andhra Pradesh[11],[12]. Le film sera adapté dans les industries Tamoul « Siruthai », Kannada « Veera Madakari », Hindi « Rowdy Rathore », Bengali « Bikram Singha » et Bengladeshi « Ulta Palta 69 ». Kishore de Nowrunning.com : « Les meilleurs parties du films sont la perfection de Raviteja et la somptuosité d’Anushka. Raviteja possède tous les ingredients don’t un acteur a besoin et Anushka toutes les atouts qu’une femme doit avoir[13] and Sify said that Anushka "is definitely a highlight."[14] ».

Elle jouera ensuite dans le remake Télougou du film Hindi Sarfarosh, Astram, avant de commencer sa carrière dans le cinéma Tamoul aux côtés de R. Madhavan dans Rendu, un film d’action du réalisateur Sundar C.. Son dernier film cette année consiste en un caméo dans le film Télougou de Mega Star Chiranjeevi réalisé par A. R. Murugadoss, Stalin.

Le premier film dans le film elle apparait en 2007, Lakshyam avec Gopichand, est un franc succès au box-office[15]. Elle partage l’écran une seconde fois avec Nagarjuna dans le film Don de Raghava Lawrence's.

En 2008, Anushka tourne dans 6 films. Okka Magaadu, le premier, dans lequel elle interprète l’un des trois rôles féminins principaux. Le second, Swagatam avec Jagapati Babu et Bhumika Chawla et Baladur avec Ravi Teja sont des échecs critiques et commerciaux[16],[17]. Son dernier film cette année-là, Souryam avec Gopichand est en revance un hit au box office.

2009-2010 : Succès critique et commercial[modifier | modifier le code]

En 2009, Anushka débute l’année le film fantasy Arundhati. Le film, dans lequel elle tient le rôle principal –fait rare dans l’industrie- est un blockbuster. Dans Arundhati, Anushka tient deux rôles pour la première fois. Les critiques adresses des commentaires élogieux vis-à-vis de sa performance. Jeevi d’Idlebrain écrit : « simplement superbe dans ces deux rôles » et ajoute qu’elle joue « exceptionnellement bien et avec subtilité tout en offrant une performance percutante[18] ». Rediff écrit : « brillante et à couper le soufflé par endroits », qualifiant Arundhati comme étant LE film d’Anushka[19]. Sify note qu’elle « offre sa meilleure performance[20] ». Sa prestation lui vaut le Nandi Special Jury Award[21] et son premier Filmfare Best Actress Award[22].

Elle apparait ensuite dans Billa, le remake du film Tamoul éponyme sortie n 2007. C’est la première fois qu’elle partage l’écran avec l’acteur Prabhas. Le film reçoit des critiques mitigées. Rediff déclare qu'« Anushka à un corps superbe et elle nous le montre [mais mise à part ça] elle n’a pas grand chose à faire[23] », alors que Sify écrit que « le rôle d’Anushka était de nous donner une bonne dos de glamour, ce qu’elle fait à la perfection[24] ». Son dernier film cette année est son second film Tamoul, masala[Quoi ?] d’action intitulé Vettaikkaran dans lequel elle joue aux côtés de l’acteur Vijay. Le film a reçu de mauvaises critiques. Rediff : « Anushka, après le succès d’Arundhathi, joue ici, encore, le rôle de la bimbo et n’apparait que pendant les chansons d’amours parmi lesquelles Oru Chinna Thamarai est la cerise sur le gâteau[25] » et Sify dira qu'« Anushka n’a rien à faire et passe donc inaperçue[26] ».

En 2010, elle enchaine les films. Elle incarne une prostituée dans le film à sketches, du réalisateur Krish, Vedam[5]. Le film est acclamé par la critique et lui vaut son second Filmfare Award de la meilleur actrice dans le cinéma Télougou[27]. Elle tient à nouveau le rôle titre dans le film Télougou, Panchakshari, où elle incarne encore une fois, après Arundhati, un double rôle[5]. Elle partage ensuite l’écran, pour la première fois, avec Mahesh Babu dans le film comique d’action Khaleja. Elle joue aussiNagavalli, le remake Télougou du film Kannada Aptharakshaka dans lequel elle incarne la célèbre Chandramukhi et dans Ragada avec Nagarjuna et Priyamani. Elle fait un cameo dans les films Kedi et Thakita Thakita. Aucun de ces films ne rencontre de succès au box-office[5]. Son unique film Tamoul –le troisième- cette année-là est le film policier Singam dans lequel elle partage l’écran avec l’acteur Surya. Le film est un gros succès commercial. Sify : « Anushka est dans le film pour apporter une touche glamour et jouer la serenade au à Surya dans les chansons. Son rôle reste décent[28] », alors que Pavithra Srinivasan de Rediff dit qu'« Anushka a, heureusement, plus à faire que simplement se pavaner dans des vêtemens révélateurs (ce qu’elle fait très bien). Elle joue son rôle au niveau de la romance mais celui-ci s’étoffe lorqu’avec Suriya ils se retrouvent à Chennai avec les méchants[29] ».

2011- 2013 :Succès dans le cinéma Tamoul[modifier | modifier le code]

En 2011, elle reprend le rôle qu’elle a incarné dans Vedam dans le remake Tamoul, Vaanam (2011), film lui aussi encensé par la critique. Malathi Rangarajan de The Hindu : « Hardiesse et audace imprègnent le rôle d’Anushka — les yeux de l’actrice communiques joie, impuissance, agonie et colère avec efficacité[30] ». Un critique de film de Sify écrit « Anushka est exceptionnel dans le rôle dans le rôle d’une prostituée elle parvient à délivrer une performance réaliste et juste[31] ». Elle joue ensuite dans le film d’A. L. Vijay, Deiva Thirumagal. Ce drame, inspiré du film américain I Am Sam (2001) raconte l’histoire de Krishna (Vikram), un père souffrant d’un handicap mental et de sa fill Nila. Le film a été un succès autant auprès du public que de la critique. Anushka rafle les prix grâce au rôle d’avocate qu’elle y interprète[32]. Oneindia dit d'elle « Le personnage qu’incarne Anushka Shetty lui donne l’opportunité d’offrir une belle performance sans pour autant être glamour[33] ». Elle reçoit sa première nomination aux Filmfares Tamoul et son second Vijay Award dans la catégorie Héroïne préférée.

En 2012, Anushka travaille une seconde fois avec Vikram et A. L. Vijay dans le film d’action Thaandavam. Malathi Rangarajan dit du film: « l’histoire d’amour entre Vikram and Anushka est une belle pièce du film[34] ». Elle retrouve Akkineni Nagarjuna dans le film de fantasy Dhamarukam. C’est sa première sortie dans un film après deux ans d’absence. Karthik Pasupulate du The Times of India dit d’Anushka « elle n’a pas grand-chose à faire si ce n’est ajouter une pointe de glamour au film[35] ». Radhika Rajamani de Rediff quant à elle écrit, « Anushka est mignonne. Nag et Anushka ont une très belle alchimie à l’écran[36] ». Oneindia écrit, « Anushka Shetty a peu d’espace pour jouer mais elle impressionne dans les clips[37] ».

En 2013, sa première sortie est le film Tamoul Alex Pandian, un masala d’action réalisé par Suraj,dans lequel elle joue aux côtés de Karthi[38]. Le film est un échec critique et commercial[39]. Sa seconde sortie est le film Télougou Mirchi réalisé par Korata Siva dans lequel elle retrouve son partenaire de Billa, Prabhas. Idlebrain écrit, « Anushka est adorable dans le rôle de la villageaoise, le double semble aussi excellent et le personnage de Vennela semble être le meilleur de ses rôles récemment[40] ». Rediff dit, « Anushka est pétillante et apporte une touche de dynamisme au film[41] ». Sify écrit, « Anushka est magnifique et vivante. Son alchimie avec Prabhas est surprenante[42] ». Elle tourney dans Singam II, la suite de Singam (2010), où elle reprend son rôle. Sify dit de sa performance : « Anushka semble blasé et n’a rien d’autre à faire que de jouer la serenade à Surya dans deux clips[43] » et le The Times of India d’ajouter « Anushka est forcée de rester au second plan même si elle reprend son rôle de Kavya[44]. »

La dernière sortie d’Anushka est le film aventure/fantasy de Selvaraghava, Irandam Ulagam dans lequel elle joue pour la première fois aux côtés d’Arya[45]. Elle y joue un double rôle pour la troisième fois de sa carrière. Anushka incarne Ramya, un médecin et Varna, une guerrière au fort caractère vivant dans un monde parallèle. Rediff commente : « Anushka à non seulement un rôle égal à celui d’Arya mais elle a aussi un rôle significatif. D’ailleurs, le film tourne autour de son personnage. Sa performance est admirable[46] ». Behindwoods écrit à son sujet, « En tant que médecin timide et en tant que guerrière féroce, Anushka est simplement au meilleur de sa forme. Elle nous offre une large palette d’émotions ainsi que de belles cascades. Sa performance est l’élément clef permettant à l’histoire de prendre forme[47] ».

2014- : Films à venir[modifier | modifier le code]

Cette section doit être recyclée. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Anushka a travaillé sur le magnum opus bilingue (Télougou et Tamoul). Rudramamedevi, réalisé par Gunasekhar, dans lequel elle tient le rôle éponyme. Elle y incarne Rudrama Devi une reine Télougou du 13e siècle de la dynastie Kakatiya[48]. Elle jouera aux côtés de Rana Daggubati et d’Allu Arjun. Le film sortira en salle en octobre 2014.

Anushka jouera pour la première fois aux côtés de Rajinikanth avec Sonakshi Sinha dans Lingaa un film d’action Tamoul. Le film sortira en salles en décembre 2014.

Anushka apparaitra ensuite aux côtés d’Ajith Kumar et de Trisha dans le prochain film de Gautham.Menon[49]. Le film est un thriller Tamoul qui devrait sortir en salles en janvier 2015.

Le second magnum opus est aussi un projet bilingue (Télougou et Tamoul) réalisé par S. S. Rajamouli avec qui elle travaille pour la deuxième fois. Elle partagera l’affoche avec Prabhas une troisième fois, Rana Daggubati pour la deuxième fois et avec Tamannaah. Baahubali est le film le plus cher de l’histoire du cinema Télougou. Le film sortira en deux parties (Partie 1 en 2015 et partie 2 en 2016).

Elle devrait aussi débuter dans le cinéma Hindi avec le film Juvenile de E. Niwas. Le film, dans lequel on retrouvera Manoj Bajpayee serait la suite de Shool. Le tournage de ce film à sketches devrait débuter en janvier 2015[50].

Anushka est pressentie pour partager l'écran avec l'acteur kannada Yash dans Master Piece. Ce serait son premier film dans cette industrie.

Autres[modifier | modifier le code]

Anushka est l'égérie deM/s Intex pour leur smartphone Intex Aqua Smart

Elle a tourné des publicités pour les marques suivantes :

  • The Chennai Silks
  • Sri Lakshmi Jewellery, Pondicherry
  • Colgate Active Salt
  • Head and Shoulders Anti Dandruff Shampoo
  • MBS Jewellery


Filmographie[modifier | modifier le code]

Films Télougou[modifier | modifier le code]

Année Film Rôle Réalisateur Partenaire(s) Notes
2005 Super Sasha Puri Jagannadh Akkineni Nagarjuna, Ayesha Takia, Sonu Sood
Mahanandi Nandini V Samudra Sumanth
2006 Vikramarkudu Neeraja Goswami S. S. Rajamouli Ravi Teja, Brahmanandam, Ajay, Jyothika
Astram Anusha Suresh Krishna Vishnu Vardhan Babu, Jackie Shroff, Mukul Dev, Sumalatha Remake du film hindi Sarfarosh
Stalin A. R. Murugadoss Apparition spéciale
2007 Lakshyam Indu Srivass Gopichand
Don Priya Raghava Lawrence Nagarjuna, Raghava Lawrence
2008 Okka Magaadu Bhavani YVS Chowdary Nandamuri Balakrishna
Swagatham Shailu Dasarath Jagapati Babu, Bhumika Chawla
Baladoor Bhanumathi Uday Shankar Ravi Teja
Souryam Swetha J. Siva Kumar Gopichand, Poonam Kaur
Chintakayala Ravi Sunitha Yogi Daggubati Venkatesh, Mamta Mohandas
King Sreenu Vaitla Apparition spéciale
2009 Arundhati Arundhati,
Jejamma
Kodi Ramakrishna Sonu Sood, Arjan Bajwa, Sayaji Shinde Filmfare Awards prix d’interprétation féminine - Telugu
Nandi Special Jury Award
Santosham Awardprix d’interprétation féminine
CineMAA Awards prix d’interprétation féminine
Billa Maya Meher Ramesh Prabhas, Namitha, Krishnam Raju, Rahman
2010 Kedi Kiran Kumar Apparition spéciale
Vedam Saroja Krish Allu Arjun, Manoj Manchu, Manoj Bajpai, Saranya Ponvannan, Lekha Washington, Nagayya
Filmfare Awards prix d’interprétation féminine - Telugu
Santosham Awardsprix d’interprétation féminine
CineMAA Awards-Prix d'interprétation féminine (Jury)
Panchakshari Panchakshari,
Honey
V. Samudra Samrat
Thakita Thakita Sreehari Nanu
Khaleja Subbalakshmi Trivikram Srinivas Mahesh Babu, Prakash Raj, Sunil
Nagavalli Chandramukhi Trivikram Srinivas Venkatesh, Richa Gangopadhyay, Suja Varunee, Shraddha Das Remake du film Kannada Aptharakshaka

Proposée—Filmfare Awards prix d’interprétation féminine - Telugu

Ragada Shirisha Veeru Potla Nagarjuna, Priyamani
2012 Damarukam Devakanya Srinivasa Reddy Nagarjuna, Ganesh Venkatraman, Prakash Raj
2013 Mirchi Vennela Koratala Siva Prabhas, Richa Gangopadhyay, Sathyaraj
Varna Ramya/Varna Selvaraghavan Arya Version télougou de Irandam Ulagam
2014 Rudhramadevi Rani Rudrama Devi Gunasekhar Rana Daggubati, Mahesh Babu, Prakash Raj, Krishnam Raju
2015 Baahubali Devasena S.S. Rajamouli Prabhas, Rana Daggubati, Tamannaah Version télougou de Mahaabali

Films Tamoul[modifier | modifier le code]

Année Film Rôle Réalisateur Partenaire(s) Notes
2006 Rendu Jothy Sundar C Madhavan, Reema Sen
2009 Arundhati Arundhati,
Jejamma
Kodi Ramakrishna Sonu Sood, Arjan Bajwa, Sayaji Shinde Filmfare Awards prix d’interprétation féminine - Telugu
Nandi Special Jury Award
Santosham Awardprix d’interprétation féminine
CineMAA Awards prix d’interprétation féminine
Vettaikkaran Susheela Babu Sivan Vijay, Srihari Vijay Award pour Actrice préféré
2010 Singam Kavya Mahalingam Hari Suriya, Prakash Raj Nommée—Vijay Award pour Actrice préféré
2011 Vaanam Saroja Krish Silambarasan, Bharath, Prakash Raj, Saranya, Sonia Agarwal Remake du film télougou Vedam
Deiva Thirumagal Anuradha Ragunathan A. L. Vijay Vikram, Baby Sara, Amala Paul Jaya Award pour meilleure actrice préféré des tamouls (favorite heroine)
Proposée -Vijay Award prix de la meilleure interprétation féminine
Proposée -Vijay Awards pour actrice préféré des Tamouls
Proposée -Filmfare Awards prix de la meilleure interprétation féminine
2012 Saguni Shankar Dayal Courte apparition
Thaandavam Meena A.L. Vijay Vikram, Jagapati Babu, Lakshmi Rai
2013 Alex Pandian Divya Suraj Karthi, Santhanam, Milind Soman, Suman
Singam 2 Kavya Mahalingam Hari Suriya, Hansika Motwani, Vivek, Santhanam
Irandam Ulagam Ramya/Varna Selvaraghavan Arya Version tamoul de Varna
2014 Rudhramadevi Rani Rudrama Devi Gunasekhar Rana Daggubati, Mahesh Babu, Prakash Raj, Krishnam Raju
Lingaa Lakshmi KS Ravi Kumar Rajinikanth, Sonakshi Sinha,
2015 Yennai Arindhaal Gautham Menon Ajith Kumar, Trisha

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Year Category Award Film Result
2005 Filmfare Award for Best Supporting Actress – Telugu Filmfare Awards South Super Nomination
2009 Filmfare Award for Best Actress – Telugu Filmfare Awards South Arundhati Lauréat
Nandi Special Jury Award Nandi Awards Lauréat
CineMAA Award for Best Actress (Jury) CineMAA Awards Lauréat
Ugadi Award for Best Actress[réf. souhaitée] Gemini Ugadi Awards Lauréat
Santosham Best Actress Award Santosham Film Awards Lauréat
South Scope Cine Award for Best Actress[réf. souhaitée] South Scope Cine Awards Lauréat
Vamsee film Award for Best Actress[réf. souhaitée] Vamsee Film Awards Lauréat
Vijay Award for Favourite Heroine Vijay Awards Vettaikaran Lauréat
2010 Filmfare Award for Best Actress – Telugu Filmfare Awards South Vedham Lauréat
CineMAA Award for Best Actress (Jury) CineMAA Awards Lauréat
Santosham Best Actress Award Santosham Film Awards Lauréat
Vamsee Film Award for Best Actress[réf. souhaitée] Vamsee Film Awards Lauréat
Filmfare Award for Best Actress – Telugu Filmfare Awards South Nagavalli Nomination
Vijay Award for Favourite Heroine Vijay Awards Singam Nomination
2011 Filmfare Award for Best Actress – Tamil Filmfare Awards South Deivathirumagal Nomination
SIIMA Award for Best Actress – Tamil South Indian International Movie Awards Nomination
Vijay Award for Favourite Heroine Vijay Awards Lauréat
Vijay Award for Best Actress Vijay Awards Nomination
Jaya Award for Best Actress[réf. souhaitée] Jaya Awards Lauréat
ITFA Best Actress Award International Tamil Film Awards Vaanam Nomination
Edison Award for Best Actress Edison Awards Nomination
2012 Edison Awards for Best Actress Edison Awards Thaandavam Nomination
Best Heroine Award T. Subbarami Reddy's Lalitha Kala Parishath -Tv9 Awards Dhamarukam Lauréat
Filmfare Award for Best Actress – Telugu Filmfare Awards South Nomination
Best Actor - Female[réf. souhaitée] Hyderabad Times Film Awards Nomination
2013 Vijay Award for Favourite Heroine Vijay Awards Singam II Nomination
Vijay Award for Best Actress Vijay Awards Irandaam Ulagam Nomination
Filmfare Award for Best Actress – Telugu Filmfare Awards South Mirchi Nomination
Autres Prix et distinctions
  • 2011: Kalaimamani Award par le gouvernement du Tamil Nadu
  • 2011: TSR Lalitha Kala Parishath Award
  • 2012: Bangalore Times : Femme la plus désirable - Kannada : 3e place
  • 2012: Hyderabad Times : Femme la plus désirable - Télougou : 3e place
  • 2012: Chennai Times : Femme la plus désirable - Tamoul : 5e place
  • 2012 : Top 50 indien de la femme la plus désirable : 45e place

Trivia[modifier | modifier le code]

  • Elle fut le premier choix pour jouer dans le film télougou Rebel avec Prabhas puis dans le film tamoul Anaamika. Elle a été remplacée respectivement par Tamannaah et Nayantara.
  • Elle parle couramment kannada, télougou, tamoul, hindi et anglais.
  • Elle a pris des cours d'escrime pour préparer son rôle dans Baahubali.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Anushka Shett » (voir la liste des auteurs)

  1. (en) « Anushka - chitchat - Telugu film heroine », Idlebrain.com,‎ 2006-06-20 (consulté le 2011-06-18)
  2. « Anushka Shetty celebrates 29th birthday » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 20130318
  3. a et b « Top Telugu actresses of 2009 - Rediff.com Movies », Movies.rediff.com,‎ 2009-12-29 (consulté le 2011-06-18)
  4. « Meet super-talented Anushka Shetty! - Rediff.com Movies », Movies.rediff.com,‎ 2010-05-31 (consulté le 2011-06-18)
  5. a, b, c et d « Top Telugu Actresses of 2010 - Rediff.com Movies », Rediff.com,‎ 2010-12-20 (consulté le 2011-06-18)
  6. « http://bellipadyfamilytrust.org/Achievers.htm » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 20130318
  7. http://www.indiaglitz.com/channels/telugu/review/7584.html
  8. http://www.sify.com/movies/super-review-telugu-13904525.html
  9. http://www.indiaglitz.com/channels/telugu/review/7731.html
  10. http://www.sify.com/movies/mahanandi-review-telugu-14026821.html
  11. « Anushka interview — chitchat — Telugu film actress », Idlebrain.com,‎ 21 juin 2007 (consulté le 18 juin 2011)
  12. « top 10 commercial hits in Telugu for yar 2006 - telugu cinema news », Idlebrain.com,‎ 27 décembre 2006 (consulté le 18 juin 2011)
  13. http://www.nowrunning.com/movie/3014/telugu/vikramarkudu/763/review.htm
  14. http://www.sify.com/movies/vikramarkudu-review-telugu-14236373.html
  15. « top 10 films in 2007 at box office- telugu cinema news », Idlebrain.com,‎ 28 décembre 2007 (consulté le 18 juin 2011)
  16. « News : Heroines of the year: Anushka, Trisha », Telugucinema.com (consulté le 17 décembre 2011)
  17. « A.P Box-office 2008 », TeluguCinema.Com,‎ 27 décembre 2008 (consulté le 17 décembre 2011)
  18. « Arundhati review — Telugu cinema Review — Anushka, Sonu Sood », Idlebrain.com,‎ 16 janvier 2009 (consulté le 17 décembre 2011)
  19. « Review: Arundhati », Rediff.com (consulté le 17 décembre 2011)
  20. « Movie Review:Arundhati », Sify.com (consulté le 17 décembre 2011)
  21. http://www.idlebrain.com/news/2000march20/nandiawards2009.html
  22. « Filmfare Awards winners - The Times of India », The Times Of India,‎ 9 août 2010 (lire en ligne)
  23. http://www.rediff.com/movies/review/billa-is-all-style-no-substance/20090406.htm
  24. http://www.sify.com/movies/billa-review-telugu-14878557.html
  25. http://movies.rediff.com/report/2009/dec/18/south-tamil-movie-review-vettaikkaran.htm
  26. http://www.sify.com/movies/vettaikaran-review-review-tamil-14924110.html
  27. « Filmfare Awards winners - The Times of India », The Times Of India,‎ 9 août 2010 (lire en ligne)
  28. http://www.sify.com/movies/singam-review-review-tamil-14943277.html
  29. http://movies.rediff.com/report/2010/may/28/south-tamil-review-singam.htm
  30. « Stars stomp the sky -- Vaanam », The Hindu, Chennai, India,‎ 1 mai 2011 (lire en ligne)
  31. « Movie review: Vaanam », Sify (consulté le 24 novembre 2012)
  32. Malathi Rangarajan, « Deiva Thirumagal: a sensitive poem on celluloid », The Hindu, Chennai, India,‎ 16 juillet 2011 (lire en ligne)
  33. http://entertainment.oneindia.in/tamil/reviews/2011/deiva-thirumagal-review-150711-aid0017.html
  34. Malathi Rangarajan, « Thaandavam: Fiery dance of the righteous », The Hindu, Chennai, India,‎ 29 septembre 2012 (lire en ligne)
  35. « Dhamarukam Movie review », Times of India,‎ 23 novembre 2012 (lire en ligne)
  36. http://www.rediff.com/movies/review/south-review-damarukam/20121123.htm
  37. http://entertainment.oneindia.in/telugu/reviews/2012/damarukam-movie-review-101388.html
  38. « Karthi-Anushka starrer starts rolling! », Sify.com (consulté le 17 décembre 2011)
  39. http://www.firstpost.com/bollywood/unlike-bollywood-kollywood-learns-to-make-money-without-stars-924623.html
  40. https://www.idlebrain.com movie archive mirchi.html
  41. http://www.rediff.com movies report south-review-mirchi-has-an-overdose-of-violence.html
  42. http://www.sify.com/movies/mirchi-review-review-telugu-15019932.html
  43. http://www.sify.com/movies/singam-2-review-tamil-15033352.html
  44. « Singam 2 - The Times of India », The Times Of India,‎ 8 juillet 2013 (lire en ligne)
  45. « Anushka says she is part of a Selva film », Sify.com (consulté le 17 décembre 2011)
  46. http://www.rediff.com/movies/report/review-irandam-ulagam-is-a-mystical-love-story/20131122.htm
  47. http://www.behindwoods.com/tamil-movies/irandam-ulagam/irandam-ulagam-review.html
  48. « Anushka to do a Tamil-Telugu period film? », Times of India,‎ 6 octobre 2012 (lire en ligne)
  49. http://timesofindia.indiatimes.com/entertainment/telugu/movies/news-interviews/Anushka-joins-Ajith-Gautham-Menons-film/articleshow/34078800.cms
  50. http://www.desimartini.com/news/telugu/eniwass-next-bollywood-flick-see-anushka-shetty-lead/article14179.htm