Antrozous pallidus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Antrozous pallidus, parfois appelée communément Chauve-souris blonde, est une espèce de chauve-souris de la famille des Vespertilionidae.

Distribution et population[modifier | modifier le code]

Colonie d' Antrozous pallidus(Madera Canyon ; Santa Rita Mountains, Sud-est de l'Arizona)

Antrozous pallidus est une espèce qu'on retrouve du nord du Mexique jusqu'à la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Au Canada, son aire de répartition se limite à une région de tout au plus 500 km² dans la vallée de l'Okanagan dans le sud de la Colombie-Britannique. La taille de la population canadienne n'est pas connue, mais elle est probablement très petite. Des observations récentes indiquent que l'espèce se reproduit au Canada, mais on ne sait pas si elle passe l'hiver dans le pays.

Habitat[modifier | modifier le code]

Antrozous pallidus habite les régions arides et semi-arides de l'ouest de l'Amérique du Nord. Elle préfère les terrains avec peu de végétation tels que les prairies d'armoise, les prairies sèches et les champs cultivés, mais on la trouve aussi dans les forêts de conifères. Il lui faut des crevasses dans des falaises et des parois rocheuses afin qu’elle puisse se percher durant le jour et se reproduire, mais celles-ci ne sont pas nombreuses dans son aire de répartition. Au Canada, l’espèce semble être limitée aux fonds de vallées à basse altitude.

Menaces[modifier | modifier le code]

Le climat rigoureux et la faible disponibilité d'habitats adéquats seraient les facteurs principaux qui limitent les populations d’Antrozous pallidus au Canada. Elle est menacée par la perte continue d'habitat découlant de l'explosion démographique humaine, l'aménagement urbain et l'utilisation des terres à des fins de divertissement et d'agriculture, notamment la fruiticulture. Les pesticides sont aussi une menace surtout dans les régions fruiticoles puisque ces chauves-souris sont insectivores et peuvent être empoisonnées lorsqu’elles consomment des proies contaminées, notamment les insectes nuisibles à l'agriculture.

Protection[modifier | modifier le code]

Au Canada, Antrozous pallidus est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral. Des recherches se poursuivent dans la région d'Osoyoos afin de repérer les habitats les plus importants pour cette espèce.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :