Antonio il Verso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Antonio Il Verso (né en 1565 à Piazza Armerina en Sicile et mort le 23 août 1621 à Palerme) était un compositeur italien de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Antonio Il Verso est né à Piazza Armerina en Sicile et commence ses études musicales sous la direction de Pietro Vinci. Dans les dernières années du XVIe siècle il est actif à Venise qui était alors le centre musical de l'Europe et le siège de l'école vénitienne, où il perfectionne ses études dans le madrigal et la musique polyphonique.

De retour en Sicile il s'installa à Palerme où il enseigne la musique au couvent San Domenico. Il est partisan du maniérisme et met en musique plusieurs poètes tels que Le Tasse et Gabriello Chiabrera ainsi que les plus importants poètes de son époque. Il utilisa souvent des mélodies d'autres compositeurs, modifiant leur style mais sans altérer l'intégrité de leurs compositions. Dans son Second Livre de Ricercare (1591), Antonio Il Verso écrit ses ricercare sur le modèle de son maître Pietro Vinci.

Entre 1590 et 1619 Antonio Il Verso composa au moins quinze livres de madrigaux pour 5 voix et des livres pour madrigaux à 3 et 4 voix ainsi que des monodies.

Il meurt à Palerme le 23 août 1621 à l'âge de 66 ans.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • 1590 : 1° Libro di Madrigali a 5 voci[1].
  • 1591 : 2° Libro di 11 motets e 14 Ricercare a 3 voci di Pietro Vinci con 7 Ricercare di Antonio Il Verso. Probablement prévu pour trio de violes[2],[3].
  • 1611 : Sacrum Cantionum pour 2, 3, 4 voix avec un dialogue pour 6 voix[4].
  • 1617 : 4° Libro di Madrigali a 3 voci di Antonio Il Verso, Palermo[5].
  • 1619 : 15° Libro di Madrigali a 5 voci. Contenant une parodie du Lamento d'Arianna a 5 du Sixième Livre de Madrigaux de Monteverdi[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ANTONIO IL VERSO IL PRIMO LIBRO DI MADRIGALI A CINQUE VOCI - 1590
  2. Diego Cannizzaro: booklet article on Vinci and Verso, English translation
  3. Hugo A. Magliocco The Ricercari a tre of Pietro Vinci and Antonio il Verso: a discussion 1972
  4. ANTONII VERSI: SACRVM CANTIONVM, QVAE BINIS, TERNIS, QVATERNISQVE VOCIBVS CONCINVNTVR. Cum Dialogo sex vocibus. Et Basso ad Organum. LIBER QVARTVS. Nunc primum in lucem editus
  5. Ruth Taiko Watanabe Five Italian madrigal books of the late 16th century: A transcription Antonio Il Verso, Bartolomeo Roy, Bernardino Scaramella, Pietro Paolo Quartieri, Emilio Virgelli 1951
  6. Paolo Fabbri Monteverdi p. 142

Liens externes[modifier | modifier le code]

.