Antonio de Olaguer y Feliú

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Don Antonio Olaguer Feliú

Antonio Olaguer Feliú (1742 - 1813) fut gouverneur de Montevideo entre le 2 août 1790 et le 11 février 1797, et fut désigné par après vice-roi du Río de la Plata le 2 mai 1797, charge qu'il occupa jusqu'au 14 mai 1799.

Biographie[modifier | modifier le code]

Antonio Olaguer Feliú naquit à Villafranca del Bierzo, Province de León. Il fut envoyé à Buenos Aires durant le gouvernement de Pedro de Cevallos comme spécialiste militaire et participa au siège de Colonia del Sacramento en 1777. Il fut nommé inspecteur militaire en 1783.

Le 2 mai 1797, don Antonio Olaguer Feliú fut désigné Vice-roi du Río de la Plata. Durant son mandat, il dut affronter les menaces des forces britanniques et portugaises dans la région du Río de la Plata, ainsi que le climat révolutionnaire débutant inspiré de la Révolution française. Dans le domaine économique, il autorisa l'entrée de bateaux étrangers et neutres dans le port de Buenos Aires pour stimuler les activités commerciales de la vice-royauté qui commençaient à souffrir des effets négatifs des tensions croissantes entre les puissances européennes.

Armoiries de Antonio Olaguer Feliú, Vice-roi du Río de la Plata[1].

De retour en Espagne il fut nommé Secrétaire à la Guerre par Carlos IV. Il mourut à Madrid en 1813.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Demaría & Molina de Castro 2001, p. 199.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Gonzalo Demaría et Diego Molina de Castro, Historia Genealógica de los Virreyes del Río de la Plata, Buenos Aires, Junta Sabatina de Especialidades Históricas,‎ 2001 (ISBN 987-1042-01-9, lire en ligne)

Sur les autres projets Wikimedia :