Antonio da Ponte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Da Ponte.
Le pont du Rialto

Antonio da Ponte (1512-1595) est un architecte et un ingénieur suisse-italien fameux par sa reconstruction du pont du Rialto à Venise.

Il a également reconstruit le palais des Doges gravement endommagé par l'incendie de 1574. Le pont du Rialto, dont la structure en bois se détériorait régulièrement, est reconstruit entre 1588 et 1591 sur ses dessins, choisis lors d'un concours organisé par les autorités locales pour le Doge de Venise Pasqual Cicogna et bien qu'il soit moins connu, il remporte le concours devant d'autres architectes plus en vue comme Michel-Ange ou Palladio.

Les autres projets proposés par Jacopo Sansovino, Andrea Palladio et Giacomo Barozzi da Vignola, eux, ont été jugés inappropriés par leur approche trop classique à arches multiples.

L'architecte Vincenzo Scamozzi avait même prédit la ruine du projet par son audace.

Le pont est aujourd'hui une des icônes de l'architecture de la ville de Venise.

Pour cette construction, Antonio a été aidé par son neveu Antonio Contino di Bernardino, qui devait concevoir plus tard le célèbre Pont des Soupirs (Ponte dei Sospiri) vers 1600.

Avec ses neveux Antonio et Tommaso Contino, il terminera en 1614 la Nouvelle Prison que relie le pont de Soupirs au palais des Doges.

Sources[modifier | modifier le code]