Antonio Pasculli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pasculli.

Antonio Pasculli (né le 13 octobre 1842 à Palerme, en Sicile et mort dans la même ville le 23 février 1924) est un hautboïste et compositeur italien de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Virtuose du hautbois, Antonio Pasculli donne de nombreux concerts pour instruments à vent, très populaires en Italie à cette époque.

Son programme était toujours lié à l'opéra. Il fit un nombre important de retranscriptions pour le hautbois (fantaisies) sur les thèmes de certains opéras de Vincenzo Bellini, Gaetano Donizetti, Gioachino Rossini et Giuseppe Verdi.

L'exécution de ces fantaisies étaient redoutables. Elles n'étaient qu'enchaînements de trilles, arpèges et gammes chromatiques obligeant les hautboïstes à pratiquer la respiration circulaire.

En effet, à aucun moment il n'était possible de prendre une respiration sans voir la pièce perdre tout son sens lié à la virtuosité.

Antonio Pasculli s'est éteint à Ebenda en 1924.

Œuvres[modifier | modifier le code]

On oublia malheureusement les œuvres d'Antonio Pasculli au début du XXe siècle jusqu'au jour où le hautboïste Omar Zoboli fit des recherches qui conduisirent à la découverte de ce prodigieux virtuose par un public averti et surtout l'enregistrement d'une partie de ses fantaisies.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Concerto on Themes from Donizetti's for oboe ~ Antonio Pasculli (Compositeur), Ursula Eisert (Harpe), Yeon-Hee Kwak (Hautbois), Chia Chou (Piano)
  • The Paganini of the Oboe ~ Antonio Pasculli (Compositeur), Christopher Redgate (Hautbois), Stephen Robbings (Piano)
  • Antonio Pasculli ~ Omar Zoboli (Cor anglais, Hautbois), Giuliana Albisetti (Harpe), Antonio Ballista (Piano)

Extrait musical[modifier | modifier le code]